DH WC #2 – Premiers résultats des qualifications

Par Olivier Béart -

DH WC #2 – Premiers résultats des qualifications

Journée de canicule dans nos contrées ce vendredi ? Pas à Fort William, avec un temps purement écossais ! De la pluie, du froid, du vent… et peu de pilotes qui ont roulé à fond dans ces conditions pour les premiers entraînement officiels chronométrés. Ce n’est pas le cas de Troy Brosnan et Manon Carpenter, puisqu’ils signent les meilleurs temps du jour. Ce qui n’était pas une mauvaise idée pour se tester à fond, puisque les qualifications prévues ce samedi ont dû être annulées pour cause de vent ! Voici les premières images d’action et les résultats avec la mise à jour des qualifications de ce dimanche.

Qualifications Junior

Martin Maes semble bien parti pour rééditer son exploit de l’an dernier : il a signé le meilleur temps des qualifications ce matin à Fort William ! Voici les résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/06/DHI_MJ_Results_QR.pdf » height= »400px » save= »0″]

Qualifications Dames

Chez les Dames, Manon Carpenter a confirmé ses bons chronos des entraînements en signant le meilleur temps. Rachel Atherton est 4e, mais semblait s’être fait mal. A voir si cela n’influencera pas sa course cet après-midi.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/06/DHI_WE_Results_QR.pdf » height= »400px » save= »0″]

Qualifications Hommes

A l’heure d’écrire cette news, les qualifications des hommes étaient toujours en cours. Pour suivre le live, rendez-vous sur le site de l’UCI.


Entraînements : premières images et infos

Vojo-5On le craignait vendredi soir, et ça s’est confirmé : les prévisions météo indiquaient que d’importantes rafales de vent pourraient balayer le circuit ce samedi, faisant craindre une possible annulation des qualifications et le report de l’ensemble des runs et courses au dimanche, en raison de l’impossibilité de faire tourner les télécabines. C’est bel et bien ce qui s’est passé ! Le programme de compétition s’en voit logiquement chamboulé : les finales juniors, femmes et hommes auront bien lieu dès dimanche midi comme prévu, mais les entraînements du matin commenceront nettement plus tôt, dès 6h45 (heure locale), et la manche de qualif s’intercalera entre ces entraînements et les finales… Les pilotes devront donc enchaîner deux runs chronométrés très importants en quelques heures à peine !

Vojo-9Car oui, il fait particulièrement mauvais sur cette deuxième manche de la Coupe du Monde de DH, et les premiers entraînements se sont transformés en bain de boue. Vu qu’ils ne sont pas obligatoires, tous les pilotes ne sont pas sortis. C’est surtout le cas chez les Dames et les Juniors où ils sont à peine plus d’une dizaine à avoir mis le nez dehors. Parmi ceux qui sont restés bien à l’abri, il y a le Belge Martin Maes, qui est bien inscrit pour défendre sa victoire acquise en 2014, mais qui n’est donc pas sorti aujourd’hui.

Visitez l’Ecosse qu’ils disaient… Rémi Thirion passe la porte et réalise le 66e chrono des entraînements.

Chez les Hommes par contre, 67 pilotes ont pris la direction de la piste. Et c’est Troy Brosnan qui s’est montré le plus rapide avec un meilleur temps en 4’47 »471. L’occasion de se rendre compte que, malgré quelques petites modifications sur le tracé, les chronos restent similaire à ceux des autres années, à météo égale.

Neko Mulally en action. Il est 44e.

En deuxième position, on retrouve Marcelo Gutierrez puis les nationaux Gee Atherton et Danny Hart… qui adore ce genre de conditions ! Il est aussi intéressant de regarder les temps intermédiaires et de voir que des gars comme Sam Dale et Matthew Simmonds sont les seuls à être descendus à 1’01 au premier intermédiaire, alors que Brosnan est le seul à 1’00.

Vojo-8

Fort William World Cup DH 2015 – Entraînements Hommes

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/06/DHI_ME_Results_TT.pdf » height= »400px » save= »0″]

Chez les Dames, Manon Carpenter a peut-être signé le meilleur temps, mais le meilleur chrono intermédiaire a été établi par une certaine Rachel Atherton, qui s’est ensuite arrêtée à plusieurs reprises et qui est créditée d’un chrono « officiel » de plus de 34′.

Fort William World Cup DH 2015 – Entraînements Dames

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/06/DHI_WE_Results_TT.pdf » height= »400px » save= »0″]

Rendez-vous demain pour la suite des événements et les qualifications… si elles ont bien lieu. Stay tuned on www.vojomag.com !

ParOlivier Béart