Des nouvelles de Rémi Thirion

16 août 2015 — Paul Humbert

La Coupe du Monde de Mont Saint Anne a laissé des traces dans le camp français. Emmeline Ragot chute lourdement et a dû tirer un trait sur le reste de sa saison. Chez les hommes, Rémi Thirion s’abime sérieusement un cheville et rentre prématurément chez lui. Nous avons contacté le Vosgien à quelques semaines de son objectif numéro 1 : les championnats du monde en Andorre.

sans titre-9Je me suis fait une grosse entorse avec un arrachement osseux. Un ligament a été touché et je me suis fracturé le calcanéum (le talon). J’ai chuté lors de mon troisième run de reconnaissances. Au fur et à mesure des passages, je commençais à prendre de la vitesse. J’allais rentrer déjeuner au stand et sur un des derniers passages techniques j’ai perdu l’avant dans l’appel d’un saut. J’étais un peu en travers mais je ne me suis pas inquiété. J’ai appris plus tard que j’avais déjanté à ce moment là. À la réception la roue s’est dérobée et j’ai chuté de tout mon poids sur la pédale et ma cheville.

REMI-thirion-blessure-vallnord-lenzerheide-vojo-3J’ai eu très mal tout de suite, après m’être calmé je suis redescendu à vélo et j’ai mis mon pied dans une bassine de glace au stand. J’ai fait une grosse erreur, la réaction a été assez horrible, j’ai eu des palpitations et je me sentais vraiment mal.

REMI-thirion-blessure-vallnord-lenzerheide-vojo-2Je suis rentré plus tôt chez moi afin d’entamer ma convalescence. Aujourd’hui, Dimanche 16 Août, je viens de faire du home-trainer pour la première fois depuis l’accident ! Je fais près de 4h de kiné par jour, de la musculation, des ultrasons, de la physio… Mon père est kiné et j’ai la chance de pouvoir le voir très souvent, plusieurs fois par jour, le week-end. C’est un réel avantage pendant ce contre la montre ! Mon objectif et mes motivations ne changent pas, je veux arriver en forme à Vallnord pour les championnats du monde. Je suis vraiment content de m’être rendu à la Catalan Cup au printemps, j’ai pu rouler sur la piste et la filmer. 

REMI-thirion-blessure-vallnord-lenzerheide-vojoJe fais de la natation, de la musculation du haut du corps et un tout petit peu du bas du corps, sans appuyer sur mon talon. Je fais du canoë et je vis au jour le jour avec un même objectif en tête. J’irai peut être faire un séjour à Cap Breton pour terminer ma rééducation mais j’hésite encore car cela implique de ne pas pouvoir travailler ma technique sur le vélo.

Championnats-de-france-2015-Oz-DH-finale-85J’aurais pu envisager de m’aligner à Val di Sole mais en ratant cette course je reste protégé pour l’année prochaine. Sur cette piste, je pense que Gwin sera une nouvelle fois très fort. Lolo (Bruni) a vraiment faim et il commence à en avoir marre de ses deuxièmes places, une victoire serait amplement méritée. Cette course reste très ouverte, Bryceland sera également très fort et je vois bien Connor Fearon performer.

Championnats-de-france-2015-Oz-DH-finale-28Malgré la déconvenue des championnats de France et cette blessure au Canada, Rémi Thirion est plus motivé et concentré que jamais sur la course qu’il a en tête depuis le début de la saison : les championnats du monde. Rappelons que le Français avait remporté sa première coupe du monde sur cette piste en 2013. Toute l’équipe Vojo lui souhaite un rapide retour au top de sa forme. Je serai au départ dans tous les cas !