Derbier et Charre en mode sprint à Lyon
Par Olivier Béart -
La Coupe de France de DH 2015 s’est ouverte ce week-end avec l’Avalanche Cup de Lyon. Une épreuve atypique, hors classement général, qui a servi de test à la FFC pour un nouveau format « sprint » qu’elle souhaiterait développer à l’avenir. Même si toutes les stars tricolores n’étaient pas de la partie, la course affichait malgré tout un très beau plateau. Elle a couronné le spécialiste du genre, Quentin Derbier, et l’ancienne championne du Monde Morgane Charre. Récit en images.
Plus rapide, mais aussi cassante, aérienne et spectaculaire, elle était censée couronner un spécialiste de la DH au guidon d’un gros vélo (dixit la FFC dans un précédent communiqué)… et c’est raté : Quentin Derbier (ci-dessous) l’emporte d’un cheveu après avoir pris son Nicolai de 4X pour la finale ! Les modifications du tracé n’ont donc pas empêché ce grand spécialiste de l’Avalanche Cup, déjà vainqueur en 2014, de s’imposer à nouveau.
Si la nouvelle star de la DH française, Loïc Bruni, manquait à l’appel, on retrouve une belle brochette de pilotes habitués des Coupes du Monde derrière Quentin Derbier. Et notamment quelques hommes en forme de ce début de saison.
C’est le cas notamment avec Benoît Coulanges, 23e de la 1ere Coupe du Monde à Lourdes et 2e ici à seulement une demi seconde de Derbier !
Faustin Figaret, impressionnant 9e à Lourdes, prend ici la 3e place… sur son vélo d’enduro.
Il est suivi par Rudy Cabirou, comme sur la 1ere Coupe du Monde où il avait accroché le top 10.
Mathieu Gallean complète le top 5.
Parmi les habitués des finales mondiales, Patrick Thome était aussi de la partie, mais après deux bons premiers runs qui le créditaient du 3e meilleur temps provisoire alors que la piste était encore légèrement humide, il a vu toutes ses chances s’envoler suite à une chute sur le haut de la piste lors de la finale. Il termine 42e.
On l’a dit : pas mal de pilotes ont opté pour leur vélo d’enduro tout au long du week-end, mais il y avait aussi de vrais enduristes, dont un de niveau mondial au guidon de son Commencal : Nico Quéré. Il termine à une belle 10e place.
Côté public, ce n’était pas comme aux plus grandes heures de l’Avalanche Cup, quand les stars internationales faisaient le déplacement, mais il y avait quand même beaucoup de monde au bord de la piste. Preuve qu’une série de courses plus proches des centres urbains pourrait avoir du sens, comme l’envisage la FFC.
Chez les Dames, la victoire est revenue à Morgane Charre. Championne du Monde 2012, elle sort d’une saison en demi-teinte, mais 2015 semble bien s’annoncer. Après sa 8e place à Lourdes, elle a montré à Lyon qu’elle avait retrouvé une belle pointe de vitesse sous ses nouvelles couleurs Solid-Reverse. Non pas tant en raison de la concurrence (seulement… 8 filles au départ), mais plutôt de son chrono de 1’11 » qui la placerait dans le top 40 au scratch !
A un peu plus de 2 secondes, on retrouve Marine Cabirou, qui avait terminé juste derrière Charre sur la 1ere Coupe du Monde également, suivie à bonne distance par Chloé Gallean. Ces noms vous disent quelque chose ? Normal : ce sont les soeurs des 4e et 5e de la course hommes !
La prochaine manche, plus classique et qui comptera cette fois pour le classement général, se déroulera du 26 au 28 Juin à Les Angles (66). Classements de la manche de Lyon : Hommes – Dames
Photos : Romain Laurent pour VojoMag