Découverte | Super Huit : un nouvel évènement VTT et VTTAE à La Plagne

Par Léo Kervran -

  • Sport

Découverte | Super Huit : un nouvel évènement VTT et VTTAE à La Plagne

La station savoyarde de La Plagne développe depuis quelques années son offre de parcours et de services pour le VTT de fort belle manière avec un bike-park et des itinéraires enduro et VTTAE. Pour continuer dans cette lancée, elle annonce la création d’un tout nouvel évènement : le Super Huit, qui se déroulera du 8 au 11 Juillet 2021. La station est ambitieuse et on vous présente cet évènement depuis le parcours que nous avons pu partiellement découvrir : 

La Plagne a particulièrement mis l’accent sur le VTTAE, très adapté à l’environnement montagnard, et c’est dans cet esprit que vient s’inscrire le Super Huit pour découvrir au mieux les sommets et vallées entourant le domaine de la station.

Le Grand8

L’épreuve reine, c’est le Grand8 : 2 jours de course pour découvrir les meilleurs sentiers du massif, sur un parcours composé à 90 % de singletracks et tracé avec les conseils de quelques pilotes (très) familiers de ce genre d’environnement : les multiples vainqueurs de la TransVésubienne Alexis Chenevier et Nadine Sapin, l’ex-descendeur Alex Balaud, l’enduriste Morgane Jonnier et le polyvalent Vincent Ancelin, aujourd’hui ambassadeur Peugeot Cycles et impliqué dans le développement des e-bikes de la marque au lion.

Jour 1 : 36KM     2562M (D+)
Jour 2 : 59KM     3036M (D+)

Au programme, un départ le 8 juillet au matin de Macôt, dans la vallée, pour rejoindre le village de Champagny le Haut de l’autre côté de la montage pour le bivouac. 36 km et 2560 m de D+ en guise de mise en bouche puisque le lendemain, ce sont 59 km et plus de 3000 m de D+ qu’il faudra avaler pour retourner sur Aime, afin de boucler ces deux jours de course. Le suivi du tracé se fera principalement par GPS (balisage réduit au minimum) et deux batteries de 500 Wh sont obligatoires, avec changement à mi-parcours pour être sûr de pouvoir terminer l’exigeant parcours. Entre les deux jours de course, c’est un bivouac qui attend les participants : l’aventure, oui, mais avec une nappe à carreau et des produits régionaux ! Les organisateurs ont envie d’offrir le confort qu’on attend après une première grosse journée de course.

Un programme alléchant mais les places seront limitées puisque le Grand8 est réservé à seulement 50 participants pour cette première édition, avec sélection sur « CV sportif ».

Le teaser de l’évènement :

Le Double8

À côté de cette épreuve exclusive cohabite, sur une journée, une autre épreuve plus accessible : le Double8. Plus digeste au départ, elle peut toutefois se transformer en un bon challenge pour celles et ceux qui auront envie de pousser jusqu’au bout du concept. Ce dernier est simple : le parcours est constitué de 4 boucles.

Boucle 1 :  23KM     989M (D+)
Boucle 2 : 24KM     1139M (D+)
Boucle 3 : 22KM     861M (D+)
Boucle 4 : 13KM     699M (D+)

Il est possible de s’engager sur une, deux, trois ou quatre boucles et d’évaluer son état de forme à la fin de chaque parcours. Ouvert aux VTT « classiques » et aux VTTAE, le Double8 aura lieu autour de Plagne Bellecôte et pourra totaliser 82 km et 3688 m de D+… en un seul jour (le 10 juillet pour les VTT et le 11 juillet pour les VTTAE) pour qui ira au bout.

Cette épreuve pourra se courir individuellement ou par équipe de deux pour les VTTAE, en format relais (donc 2 boucles par pilote).

Nous avons pu découvrir quelques traces qu’emprunteront les différentes épreuves. On retrouve tout ce que nous avions aimé lors de nos premières découvertes des sentiers de la station : le terrain y est varié mais facile d’accès avec beaucoup de grip et de superbes paysages. Le dénivelé est évidemment important, mais on retrouve des sentiers relativement faciles d’accès techniquement, même sur les hauteurs, et le « flow » des descentes sélectionnées est tout simplement impressionnant.

Les tracés du Double8 emprunteront également les tracés des « e-spot » particulièrement ludiques et disséminés autour de la station.

Lors de notre découverte au guidon du Peugeot eM01FS (qu’on vous invite à retrouver ici : Prise en main | Peugeot eM01 FS : grip et confort pour tous ), nous avons suivi les ambassadeurs du Grand Huit, et tout particulièrement Morgane Jonnier. Vous retrouverez dans notre vidéo certains des passages, et une bonne idée du terrain.

Les inscriptions sont ouvertes et vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site de l’évènement super-huit.com

ParLéo Kervran