Couleurs, aluminium, Sram Eagle : de nouveaux cocktails chez Santa Cruz

12 juillet 2016 — Esteban Hendrickx

De nouvelles couleurs, de nouveaux montages et… l’apparition de cadres en aluminium pour les Bronson, 5010 et Tallboy : petit tour d’horizon de l’évolution de la gamme de la marque californienne !

cover

Bronson

Après le Kalimotxo, cette boisson à base de vin rouge et de cola à la couleur rose intense, Santa Cruz calme le jeu pour le Bronson avec une nouvelle teinte “Slate Blue & Orange” pour le modèle le plus voyant ainsi qu’une déclinaison en noir mat avec des touches du même “Slate Blue”. Comme toujours, les mélanges de couleurs sont vifs, osés et dans ce cas du plus bel effet !

Bronson-C
Santa Cruz Bronson Carbone

Mais, au-delà de cette nouvelle robe, le Bronson se décline surtout (enfin) une version aluminium rendant  la machine plus accessible. Cette version hérite de la géométrie lancée avec le Bronson V2 l’an dernier et propose toujours 150mm de débattement, le routage interne des gaines, la possibilité de monter le vélo en mono ou multi-plateau, le standard Boost, le boitier de pédalier à visser…

Bronson-AL
Santa Cruz Bronson Aluminium

Le cadre est proposé dans les mêmes teintes que la version carbone mais avec des montages différents permettant de faire diminuer la note. Au programme, Shimano SLX, fourche Fox Rythm et composants Race Face.

Le cadre carbone CC avec l’amortisseur Rock Shox Monarch RT3 est annoncé à 2999$ alors que la version aluminium affiche un tarif de 1899$ avec l’amortisseur Rock Shox Monarch RT.

5010

Même traitement pour le petit frère du Bronson : de nouvelles teintes et une version aluminium profitant des évolutions de la version composite. On passe ici du bleu au “Gloss Red & Mint” du plus bel effet ! La ligne des Santa Cruz VPP associée à ce type de couleurs ne peut pas laisser indifférent. La version plus sobre est évidemment noir mat mais avec des touches de jaunes en contraste.

5010-C
Santa Cruz 5010 Carbone

Ici aussi, la version aluminium propose la même géométrie et des caractéristiques identique à la version carbone. On retrouve également les mêmes teintes sur cette version. Des montages accessibles sont proposés avec un tarif annoncé de 2599$. Le cadre avec amortisseur Fox Float Performance est annoncé à 1899$. La version carbone reste vendue à 2999$ avec un amortisseur Fox Float Factory.

5010-AL
Santa Cruz 5010 Aluminium

Tallboy

Lancé récemment, le nouveau Tallboy n’a pas encore droit à de nouvelles couleurs mais le (splendide) cadre jaune et émeraude est maintenant décliné en version aluminium lui aussi. Il en va évidemment de même pour la version gris/orange. Au programme, 110mm de débattement, compatibilité 29″ et 27,5″+ et géométrie moderne.

tallboy-al
Santa Cruz Tallboy Aluminium

Le cadre aluminium avec amortisseur Fox Float Performance est annoncé au prix de 1899$ et le premier montage à 2999$ avec fourche Fox Rythm, Shimano SLX et composants Race Face alors que le cadre carbone avec amortisseur Fox Float Factory sera vendu 2999$.

Les versions aluminium des derniers modèles Santa Cruz profitent donc bien de toutes les évolutions récentes du reste de la gamme mais avec un tarif bien plus accessible ! Une bonne chose alors qu’il semblerait que les prix grimpent à chaque nouveauté ces derniers temps chez le fabricant californien.

Highball et Stigmata

Ici, pas de changement autre que la couleur avec des mélanges gris/rouge et noir mat/blanc pour le Highball alors que le Stigmata de Cyclo-cross hérite du jaune/menthe du Tallboy et d’une version noir mat/bleu.

highball
Santa Cruz Highball Carbone
stigmata
Santa Cruz Stigmata Carbone

Go big or go home!

Autre évolution dans les montages proposés et bonne indication de la tendance : les versions XX1 et X01 évoluent toutes vers le nouveau groupe 12 vitesse Eagle de Sram. Une bonne nouvelle au vu du bon sentiment que le groupe nous avait laissé ici.