Darkboost: Vol de nuit au cœur de la première e-endurance nocturne de France
Par Elodie Lantelme -
Les 10 et 11 juin, à Chaponost (69), se tenait la 3e édition de l’ElectrEnduro, week-end 100% dédié à l’e-bike et porté par une équipe de bénévoles passionnés. Parmi les 3 épreuves programmées, la Darkboost, première endurance en VTT électrique de nuit de France. Coup de projecteur sur cette « expérience », dixit son concepteur, une immersion dans un monde étrange, où le noir est couleur.
Parmi les sauts, un tremplin éclairé par un énorme ballon lumière halogène de 2000 W. « C’est le troisième tableau, celui du “Soleil de minuit”, précise Pierre-Philippe. Un éclairage par clair-obscur, comme celui d’une lune qui viendrait de tomber au cœur de la forêt, pour donner de la profondeur. »
Dernière séquence lumineuse, le tunnel de lumière, au milieu des bois. 200 mètres d’un cheminement éclairé via un dispositif électronique qui commandait les changements de couleurs et les effets d’éclair en WiFi.
« Ce qu’on espère, conclut Pierre-Philippe, c’est que cette première expérience a donné une autre vision de ce que peut être un parcours nocturne, qu’elle a créé une ambiance féerique, pour plonger dans une autre atmosphère. »