Crankworx Rotorua : Slopestyle & DH

30 mars 2015 — Esteban Hendrickx

C’est en cette fin du mois du mars, au beau milieu de la splendide Nouvelle-Zélande qu’a pris place le premier épisode de la série 2015 des Crankworx. Les pilotes de l’Enduro Worlds Series n’étaient du coup évidemment pas seuls dans le coin et comme toute “fête du bike” qui se respecte, les freestylers et autres descendeurs ont aussi eu droit à leur moment de gloire sur place…. 

Downhill

En descente tout d’abord… Très loin de leurs terres, les Européens sont arrivés en force en Nouvelle-Zélande et ont littéralement dominé les débats en raflant la première place tant en catégorie femmes qu’hommes sur la première manche de la saison !

Enduro_World_Series_Rotorua_2_Copyright_Simone_Lanciotti_VojoMag-28Honneur aux dames, donc, avec la belle performance de Rachel Atherton qui signe un joli début de saison en s’imposant devant Tracey Hannah et Emilie Siegenthaler sur une piste qui a bien souffert des conditions météorologiques changeantes de la semaine.

Rachel, qui n’avait pas roulé en course depuis les championnats du monde 2014, s’impose de justesse avec 64 centième de seconde d’avance sur sa première poursuivante.

Enduro_World_Series_Rotorua_2_Copyright_Simone_Lanciotti_VojoMag-31-2La différence est bien plus flagrante chez les hommes : s’élançant 13 pilotes après Eliot Jackson qui détenait jusque là le meilleur temps, le jeune Loic Bruni a pris la tête de la compétition avec pas loin de 3 secondes d’avance ! Une belle performance qui le place aussi devant son ex-coéquipier Sam Blenkinsop, qui complète le podium.

Compo2_DH_Crankworx_Rotorua_Copyright_Simone_Lanciotti_MTBCult_VojoMag-1Avec un beau parcours tracé sur le même bikepark que le slopestyle, la foule était aussi au rendez-vous pour applaudir la première course du championnat de descente des Crankworx… Une série à tenir à l’oeil une fois de plus cette année lorsqu’elle fera étape à Whistler et aux 2Alpes un peu plus tard dans l’année !

Résultats hommes :
1. Loic BRUNI 2:50.60
2. Eliot JACKSON 2:53.16
3. Sam Blenkinsop 2:53.23

Résultats femmes :
1. Rachel ATHERTON 3:22.10
2. Tracey HANNAH 3:22.84
3. Emilie SIEGENTHALER 3:33.46

Slopestyle

Discipline star il n’y a pas si longtemps, le Slopestyle n’a peut-être plus autant la cote que les courses d’enduro, mais ça n’empêche pas les riders spécialisés de continuer à envoyer du lourd… On vient d’ailleurs d’en avoir la preuve ce week-end à Rotorua où les plus grandes pointures du monde sont venues s’affronter !

2015_03_29_CRB_Slope10-7_bMarquant le début de la saison FMB Diamond, la compétition  a permis à Brett Rheeder  de s’imposer sur les traces du bikepark Skyline Rotorua Gravity à gros coups de flips, whips et autres joyeusetés 720èmes ! Un mix impressionnant devant un public évidemment conquis… et un énorme chèque de 20 000 $ pour le vainqueur !

_X1_9693_bA ce petit jeu, on a bien le droit d’être chauvin et d’applaudir la performance du Belge Thomas Genon. Le pilote liégeois continue à bien s’envoyer en l’air pour atterrir directement sur la troisième marche du podium après un run de folie !

2015_03_29_CRB_Slope10-1_bSur la 2e marche, on retrouve l’Américain Nicholai Rogatkin, qui a sorti exactement le run qu’il souhaitait devant un public en délire qui lui aurait bien donné la victoire si cela ne tenait qu’à lui.

2015_03_29_CRB_Slope10-9_bJuste pour le plaisir, on ne résiste pas à l’envie de vous montrer encore une belle image de ce contest…

_X2_9854_b… et même une deuxième !

_X2_9152_bPour en savoir plus, nous vous invitons à voir cette belle petite infographie et à consulter le site www.crankworx.com/rotorua