Crankworx Les Gets | Ambiance & Speed & Style

17 juin 2016 — Paul Humbert

Bienvenue aux Gets dans les Portes du Soleil. Le festival VTT de référence pour les disciplines gravity, c’est les Crankworx ! Pour les trois prochaines années, l’étape européenne du festival marquera un stop dans la petite station alpine. Tous les meilleurs slopestylers, dirters et descendeurs sont au rendez-vous et guettent le ciel car la météo semble ne pas vouloir faciliter la tâche des organisateurs. Les reports et les annulations se succèdent mais tout le monde est prêt à foncer au moindre rayon de soleil. Nous vous proposons aujourd’hui nos premières images sur place et les résultats du Dual Slalom – Speed & Style : 

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbertNotre premier contact avec la station se fait en descendant de voiture. Nos deux pieds s’enfoncent dans un mélange de boue et d’herbe.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-2Sans titreDirection les tentes des descendeurs qui s’élancent pour la première fois sur la piste qui accueillera la compétition. Ils ont pu repérer la piste à pied hier. Le tracé emprunte le début et la fin de la piste des championnats du monde de 2004. Le reste est tout neuf et il appartient aux pilote de trouver leurs traces.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-3Les Karchers ronflent et tous les points d’eau sont exploités pour tenter de conserver des vélos en bon état.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-5Nous croisons Rémy Absalon en vélo de descente et en pleine interview !

Sans titre2Quelques rues plus loin, sur le versant “Chavannes”, nous retrouvons le village exposants, le tracé du slopestyle et ses modules gigantesques.

Sans titre3Encore couverts à notre arrivée, ils seront débâchés au moment où le soleil fait son apparition. Les shapers continue de s’activer pour rendre les tracés praticables dans les meilleures conditions.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-10Cela coïncide également avec l’ouverture aux entrainements du tracé du “Speed & Style”.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-18Sur un circuit de dual slalom, des bosses et des kicks sont installés pour laisser la liberté aux pilotes de réaliser des figures.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-20À chaque “trick” réussi, des points sont attribués et permettent de rattraper un écart en vitesse.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-28À chacun de connaître ses points forts et de choisir ses lignes.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-8Ou de travailler ses tricks pour espérer grapiller des points.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-6Au départ, on retrouve des spécialistes du 4cross comme Thomas Slavik ou encore des slopestylers comme Martin Söderström.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-26Côté Français, on retrouve notamment Adrien Loron et Louis Reboul qui s’étaient déjà distingués lors de la manche Néo-Zélandaise.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-11Chez les filles, Casey Brown, Jill Kintner et Anneke Beerten étaient les trois favorites.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-38Seule Française, Léa Weill a eu la malchance de se retrouver face à Jill Kintner mais c’est sans perdre le sourire et après avoir pris un bon départ qu’elle s’est vue écartée de la compétition après 2 runs.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-12Pour les Dames, le concept du “Speed and Style” était transformé en “Dual Slalom” où seule la vitesse compte.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-19Le départ était donné à côté du départ du Slopestyle.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-21Sous un beau soleil (remplacé depuis par un orage) que les spectateurs ont commencé à affluer.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-37C’est finalement Daryl Brown qui remporte le “Speed & Style”.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-22Les nombreux backflips d’Adrien Loron l’auront poussé jusqu’à la médaille d’argent.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-27Il devance un autre Français, Louis Reboul.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-32Chez les Dames, Jill Kintner l’emporte après une belle bataille avec Casey Brown.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-16La Canadienne reste toutefois la plus à l’aise dans les airs.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-30L’enduriste de l’équipe GT, Anneke Beerten prend la troisième place du “Dual Slalom”.

Crankworx-vendredi-vojo-2016-paul-humbert-35Rendez-vous demain pour les premières images du slopestyle et les qualifications de la descente !