Crankworx et FMBA s’associent pour un championnat du Monde de Slopestyle

Sport
8 février 2018 — Paul Humbert

Après avoir organisé deux évènements indépendants pendant de longues années, la Freeride Mountain Bike Association (FMBA) et les 4 épreuves de Crankworx s’associent et unissent leurs forces pour ne faire plus qu’un et faire naître un championnat du Monde de Slopestyle. 

Il n’y aura plus de Crankworx Slopestyle World Tour ou de FMB Diamond Series, mais un Crankworx FMBA Slopestyle World Championship. Avec des Crankworx qui occupait les places d’honneurs du calendrier et des évènements FMB qui avaient le mérite d’offrir une plateforme de progression et de sélection des riders, une association de la sorte paraît complètement pertinente.

Il existait toutefois des déséquilibres géographiques dans le championnat FMB qui pouvaient favoriser les riders européens aux détriments de la très active scène Nord-Américaine. Plutôt que de grandir dans des directions différentes, les deux championnats s’unissent pour proposer un circuit incontournable.

Le championnat reposera donc sur des évènements qualificatifs de trois niveaux (bronze, argent, or) permettant d’accéder aux Crankworx, évènement classifié “diamond”. Les récompenses sont harmonisés (200 000 USD au total) et un prix supplémentaire de 25 000 USD sera alloué à l’athlète qui arrivera à remporter 3 des 4 Crankworx.

Il y aura donc 14 évènements pour la tournée avec des riders pré-qualifiés et le système d’attribution des points est modifié.