Coupe du monde XC 2022 #2 - Albstadt | XCO Hommes : Pidcock, retour gagnant

Sport
8 mai 2022 — Léo Kervran

On l’avait quitté champion olympique à Tokyo il y a un peu plus de 9 mois, le voilà de retour et déjà sur la plus haute marche du podium ! A Albstadt, Tom Pidcock s’est offert un raid en solitaire de 3 tours et demi pour remporter sa deuxième victoire en coupe du monde Elites, après celle de Nove Mesto en 2021. En attendant notre grand portfolio, voici tous les résultats :

Une insolente facilité, voilà comment on pourrait décrire la course de Tom Pidcock. Après un départ extrêmement rapide sous l’impulsion de Nino Schurter, le Britannique a placé une attaque avant la mi-course pour tester ses adversaires… et s’est envolé. Tout simplement. 20 secondes d’avance à la fin du troisième tour, 40 secondes après le quatrième, le champion olympique n’a pas laissé la moindre chance à ses adversaires.

Pourtant, tout avait bien commencé pour Nino Schurter. Survolté, le champion du monde a mené un rythme d’enfer sur la start loop et les deux premiers tours pour provoquer une grosse sélection dans le peloton. Toutefois, il n’en fallait pas beaucoup à Pidcock et il aura suffi d’un bref moment de relâchement ou de récupération dans le troisième tour pour que le Britannique trouve l’ouverture et crée l’écart.

Pas démotivé pour un sou, le Suisse aura ensuite pris la chasse à sa charge, ne ménageant pas ses efforts pour essayer de revenir sur le pilote Ineos. Ça ne fonctionnera finalement pas mais il sera récompensé avec une deuxième place plus que méritée au vu de son activité du jour, après une dernière bataille avec Vlad Dascalu.

Troisième, le Roumain a vécu une course de hauts et de bas. Victime d’une casse de selle dans le deuxième tour et reparti au-delà de la 15e place alors qu’il semblait au moins dans le même état de forme que Nino Schurter, il n’a pas pu se mêler à la bataille lors de l’attaque de Pidcock et a passé toute la course à essayer de remonter vers les premières positions. Revenu dans le dernier tour sur le groupe de chasse, il a néanmoins payé ses efforts en fin de course et devra s’incliner dans les derniers mètres face à Nino Schurter.

Titouan Carod prend la quatrième place après avoir accompagné Schurter pendant toute la course et fait lui aussi sa part du travail. Le retour puis l’accélération de Vlad Dascalu dans le dernier tour lui ont été fatals, mais c’est tout de même un excellent résultat ! Enfin, l’Espagnol David Valero, troisième des derniers Jeux Olympiques, clôt le podium.

Dans le top 10, on retrouve ensuite Jordan Sarrou, Alan Hatherly qui a longtemps roulé avec Schurter et Carod puis Filippo Colombo, Henrique Avancini et le Mexicain Gerardo Ulloa, vainqueur du short track de Nove Mesto il y a deux ans.

Download (PDF, Inconnu)

Juste derrière, Maxime Marotte et Pierre de Froidmont ont disputé un joli sprint franco-belge pour la 11e place et c’est finalement le Français qui l’a emporté à la photo-finish. Joshua Dubau est 18e et Jens Schuermans 21e. Pas d’exploit en revanche pour Victor Koretzky, 30e seulement pour son retour sur le VTT. On notera également l’abandon au troisième tour du spécialiste du cyclo-cross Eli Iserbyt, qui n’a jamais semblé dans le rythme.

Rendez-vous demain soir pour notre grand portfolio !