Coupe du monde XC 2022 #2 - Albstadt | XCO Femmes : le week-end parfait pour McConnell !

Sport
8 mai 2022 — Léo Kervran

Rebecca McConnell, reine du début de saison ? Après avoir (enfin) remporté sa première victoire en coupe du monde le mois dernier lors de l’ouverture du circuit à Petrópolis, l’Australienne s’est imposée ce dimanche à Albstadt au terme d’une course gérée de main de maître. En attendant notre grand portfolio, voici tous les résultats :

Très attendue après sa victoire sur le short-track vendredi, Rebecca McConnell a pris la course à son compte dès la fin de la start loop en accélérant au même endroit que deux jours plus tôt. Seule Jenny Rissveds sera à même de la rejoindre après quelques minutes de poursuite. Les deux pilotes feront une bonne partie de la course ensemble mais l’Australienne était trop forte ce dimanche.

Elle s’envolera définitivement dans le quatrième tour sur les cinq à couvrir en infligeant plus de 30 secondes à tout le reste du peloton sur cette seule boucle. Sur un circuit comme celui d’Albstadt, les écarts sont vite importants et Jenny Rissveds aura ensuite pu assurer sa deuxième place, aucune adversaire n’étant assez proche pour réellement la menacer en fin de course.

Derrière, c’est Mona Mitterwallner qui prend la 3e place. Après un départ compliqué (33e au milieu de la start loop), la jeune Autrichienne est rapidement revenue sur les premiers groupes de chasse, avant de tirer parti de ses qualités de grimpeuse pour décrocher Loana Lecomte dans le dernier tour.

La championne de France prend donc une quatrième place rassurante après sa mauvaise chute et son abandon sur le XCC vendredi. Dans le groupe de chasse en début de course en compagnie de Mitterwallner mais aussi d’Alessandra Keller, 5e à l’arrivée, et de Pauline Ferrand-Prévot, finalement 7e, Loana Lecomte a été la seule à suivre un temps l’Autrichienne lorsque celle-ci a accéléré à la mi-course.

Le top 10 est complété par Laura Stigger, 6e au sprint devant Ferrand-Prévot après une belle remontée, Anne Terpstra à la 8e place, Jolanda Neff en 9e position et enfin Sina Frei.

Download (PDF, Inconnu)

Côté Françaises, on note la belle 13e place de Lena Gerault, remontée dans le dernier tour après un petit coup de moins bien en milieu de course. Hélène Clauzel est 39e, Lucie Urruty 60e et Constance Valentin 61e. Chez les Belges, Emeline Detilleux prend la 47e place (juste derrière… Kate Courtney) et Alicia Frank la 64e.

Rendez-vous lundi soir pour notre grand portfolio !