Coupe du monde XC 2022 #2 – Albstadt | Espoirs : 2/2 pour Burquier et Vidaurre

Sport
10 mai 2022 — Léo Kervran

On prend les mêmes et on recommence ! Déjà vainqueurs lors de la manche d’ouverture à Petrópolis, Line Burquier et Martin Vidaurre ont à nouveau dominé leurs adversaires chez les espoirs le week-end dernier à Albstadt. Voici tous les résultats :

Femmes

Deuxième coupe du monde, deuxième course en catégorie Espoirs et deuxième victoire, le jour de ses 19 ans en prime : Line Burquier est sur un petit nuage depuis le début de la saison !

Comme au Brésil, la Française a d’abord pris un départ prudent, laissant à ses adversaires le soin de faire la course, avant de hausser le rythme et de s’isoler en tête peu après la mi-course. Pourra-t-elle poursuivre la série ce week-end à Nove Mesto ? Elle aura en tout cas à cœur d’effacer les mauvais souvenirs de l’année dernière, où elle s’était fracturé le bassin lors d’une chute sur le circuit tchèque.

Derrière elle, c’est la Néerlandaise Puck Pieterse, absente à Petrópolis, qui prend la deuxième place. Concurrentes l’hiver en cyclocross (Pieterse est championne du monde U23), les deux pilotes se sont retrouvées sur le VTT en Allemagne mais la confrontation a cette fois tourné à l’avantage de la Française, qui s’est imposée avec exactement une minute d’avance.

4e pour l’ouverture, la Danoise Sofie Pedersen gagne une place et monte sur le podium en prenant la 3e position. Deuxième des championnats du monde Juniors l’année dernière derrière Line Burquier et passée sur la route avec l’équipe Cofidis cet hiver, Olivia Onesti prend la 4e place pour son retour sur le VTT. Le podium était même un temps envisageable mais la Française n’a rien pu faire face à la fin de course supersonique de Sofie Pedersen. Enfin, Giada Specia, 3e à Petrópolis, clôt le top 5.

Avec le retour en Europe, le peloton était bien plus fourni qu’au Brésil (70 pilotes au départ contre 23) et parmi celles-ci, on retrouvait un certain nombre de Françaises. Derrière Burquier et Onesti, Flavie Guille se classe 14e, Amélie Vazeille 19e, Isaure Medde 25e après une mauvaise chute, Marie Dufossé 33e, Anaëlle Henry 50e, Alice Imbert 54e et Emma Terrigeol 64e. Léa Bouilloux, Amandine Vidon et Céline Fromy ont abandonné. Côté Belges, seule Britt Segers était au départ et elle termine 62e.

Download (PDF, Inconnu)

Au classement général, Line Burquier commence à se construire une petite marge de manœuvre et dispose maintenant de 95 points d’avance sur Sara Cortinovis et Sofie Pedersen, puis 100 points sur Giada Specia.

Classement complet de la course (exceptionnellement indisponible en pdf)

Hommes

Chez les Espoirs hommes, Martin Vidaurre a attendu un tour de plus mais lorsqu’il est parti dans la deuxième boucle, personne n’a pu l’accompagner.

Déjà habitué des premiers rôles l’année dernière avant son titre de champion du monde décroché à Val di Sole, il semble bien parti pour dominer la catégorie cette saison.

Le Brésilien Gustavo Xavier prend la deuxième place à 37 secondes et signe son premier podium en coupe du monde, quelques secondes devant un gros tir groupé suisse : Dario Lillo est 3e à 43 secondes puis vient Lucaz Schätti, Simon Walter et enfin Luke Wiedmann, tous à moins d’une minute du vainqueur.

4 pilotes dans les 6 premiers chez les Espoirs, la Suisse n’aura pas de problème de relève dans les années à venir !

Download (PDF, Inconnu)

Le meilleur résultat français est pour Luca Martin, 15e juste devant Lucas Grieco. Mathis Guay et Adrien Boichis suivent de près, respectivement 18e et 19e. Côté Belges, c’est Jente Michels qui signe la meilleure performance avec une 34e place.

Download (PDF, Inconnu)

Au classement général, Martin Vidaurre est dans la même situation que Line Burquier avec 98 points d’avance sur son dauphin Gustavo Xavier, puis 109 sur Janis Baumann, seulement 20e sur le tracé d’Albstadt.