Coupe du Monde XC 2021 #3 - Leogang | XCO Hommes : les résultats

Sport
13 juin 2021 — Léo Kervran

Une superbe bataille en tête de course, des surprises, des remontées et des défaillances à tous les étages derrière : la coupe du Monde de Leogang aura tenu toutes ses promesses ! Déjà vainqueur sur le short-track deux jours plus tôt et présent depuis le début de la saison, Mathias Flückiger est enfin récompensé en remportant cette troisième manche de coupe du Monde. Voici les résultats :

Leur duel avait déjà animé le XCC vendredi soir, et il a à nouveau tenu les spectateurs en haleine pendant la plus grande partie des 6 tours que comptait cette étape Autrichienne de la coupe du Monde. Mathias Flückiger et Ondrej Cink étaient les deux hommes en forme du jour et ils ne se sont fait aucun cadeau tout au long de la course.

Entre le Suisse plus rapide dans les descentes et le Tchèque plus puissant dans les montées, c’est finalement le premier qui l’a emporté à l’usure, avouant à l’arrivée qu’il était “encore fatigué physiquement et mentalement du short-track de vendredi avant le départ”.

Seul pilote capable d’accompagner le duo en début de course et resté longtemps à portée, même lorsqu’il n’était plus dans la roue, Anton Cooper monte sur la troisième marche du podium. De la même façon que pour sa coéquipière chez Trek Jolanda Neff quelques heures plus tôt, il s’agit d’une forme de retour au premier plan puisque son dernier podium remonte à 2018.

Derrière le Néo-Zélandais, c’est Thomas Griot qui prend la quatrième place à l’issue d’une course gérée à la perfection et d’un final haletant, conclu par un sprint (très) serré avec Vlad Dascalu. Le Français signe ici son premier podium en coupe du Monde et clôt de la plus belle des manières le week-end du team Massi, déjà deux fois sur la plus haute marche avec Loana Lecomte.

Download (PDF, 204KB)

En 6e position on retrouve Thomas Litscher, délogé du podium dans les derniers instants par le duo Griot – Dascalu. Il devance Maxime Marotte, lui aussi auteur d’une belle remontée après un début de course difficile, puis Simon Andreassen, Victor Koretzky et Nino Schurter. Parti en 4e ligne après son raté sur le XCC, le Suisse a pris son temps pour remonter mais termine tout de même dans le top 10.

A la lutte pour le podium en première moitié de course, Jordan Sarrou se classe finalement 13e. Côté Belge, c’est Jens Schuermans qui signe le meilleur résultat avec une 25e position, tandis que Pierre de Froidmont termine à la 37e place.

Rendez-vous demain soir pour notre grand portfolio !