Coupe du monde XC 2022 #1 - Petrópolis | XCO Femmes : première pour McConnell !

Sport
10 avril 2022 — Léo Kervran

Quelle course ! Avec un public bouillant et un circuit inédit, cette ouverture de la coupe du monde au Brésil était déjà prometteuse sur le papier et elle a tenu toutes ses promesses sur le terrain. Au terme d’une course pleine de rebondissements, c’est finalement Rebecca McConnell qui s’est imposée, signant ainsi la première victoire en coupe du monde de sa carrière ! En attendant notre grand portfolio, voici les résultats :

Enfin ! C’est probablement ce qu’a dû se dire Rebecca McConnell en passant la première sur la ligne d’arrivée. Dix ans après avoir remporté le classement général et une manche de la coupe du monde U23, l’Australienne s’impose enfin en catégorie Elites. Ces dernières années, elle en était passée très proche à plusieurs reprises mais la victoire semblait réellement se refuser à elle et quand ce n’étaient pas les jambes qui cédaient dans le dernier tour, c’était la mécanique qui la trahissait.

Ce dimanche à Petrópolis, aucun grain de sable n’est venu enrayer la machine mais Rebecca McConnell aura néanmoins dû batailler, d’abord pour revenir sur Loana Lecomte, autrice comme à son habitude d’un départ rapide, puis sur Anne Terpstra qui a tenté sa chance à un peu moins de 2 tours de l’arrivée.

Cependant, la ténacité de l’Australienne mais aussi sa justesse technique ont finalement eu raison des ardeurs de ses adversaires, plus brouillonnes aujourd’hui. Alors qu’elle avait entamé le dernier tour en tête, Anne Terpstra termine finale 2e tandis que Loana Lecomte, qui a mené les 4 premiers tours, se classe 3e.

Les deux dernières places sur le podium sont pour les Autrichiennes Laura Stigger et Mona Mitterwallner, qui nous ont elles aussi offert un beau spectacle jusque dans les derniers mètres. Longtemps 4e en solitaire, Stigger s’est fait reprendre et dépasser par sa compatriote dans le début du dernier tour avant de revenir sur elle et de la dépasser au sprint dans la dernière montée, quelques centaines de mètres avant l’arrivée. On rappellera à toutes fins utiles que les deux pilotes devraient encore courir chez les Espoirs (elles sont surclassées) et que pour Mitterwallner, il s’agit même de sa première saison avec les Elites…

Parmi les autres résultats notables, on citera la 6e position de la Danoise Caroline Bohé, (très) souvent dauphine de Mona Mitterwallner l’an passé en Espoirs, et la 9e place encourageante de Kate Courtney après un short-track raté vendredi et surtout une saison 2021 compliquée.

Download (PDF, Inconnu)

Côté Françaises, Lena Gerault se classe 18e après avoir pointé dans le top 10 en début de course tandis que Pauline Ferrand-Prévot a abandonné après deux tours, apparemment malade. Plus durement touchée encore par un virus qui semble sévir dans le paddock, Jolanda Neff et Evie Richards n’ont même pas pu prendre le départ.

Enfin, pour la Belgique, Emeline Detilleux termine 36e après avoir bouclé le premier tour en 53e et dernière position, prise dans une chute sur la ligne de départ.

Download (PDF, Inconnu)

Au classement général, c’est sans surprise Rebecca McConnell qui prend les commandes avec une victoire aujourd’hui et une quatrième place sur le short-track. Elle devance Anne Terpstra de 63 points, suivie de près par Laura Stigger. Viennent ensuite Loana Lecomte puis Mona Mitterwallner, tandis que Pauline Ferrand-Prévot, leader ce matin, chute à la 22e place avec son abandon.

Rendez-vous ce soir pour résultats de la course hommes (départ à 19h35), puis lundi pour notre grand portfolio !