Coupe du Monde VTT 2015 : année record pour les teams

14 février 2015 — Olivier Béart

L’UCI vient de présenter la liste complète des teams qui composeront le plateau de la Coupe du Monde 2015 de vtt XC et DH. Et il s’agit d’une très bonne année puisqu’avec 130 teams, c’est 9 de mieux qu’en 2014 et on s’approche du record de 2012 (132 teams). Présentation des forces en présence.

168531_8-LG-SD

Le nombre de pays dont ces teams sont originaires est également en augmentation avec 33 nations représentées contre 31 en 2014 et 27 en 2013. Il est intéressant de noter que quatre pays sont représentés pour la première fois : la Chine (avec l’étoile filante des JO de Pekin Ren Chenguyang), l’Indonésie, l’Iran et Israël. Parmi ces 130 équipes, les 15 meilleures des catégories XC et DH ont été invitées à rejoindre la catégorie “Elite” avec divers avantages à la clé comme l’inscription gratuite aux épreuves du calendrier UCI, etc.

Capture d’écran 2015-02-14 à 08.34.29

En consultant la liste, on constate que l’équipe Trek Factory Racing pointe à la 1e place avec des coureurs comme Mc Connell, Emilie Batty ou le japonais Yamamoto transféré de chez Specialized. BH-Suntour-KMC pointe 2e avec son écurie majoritairement française (Marotte, Tempier, Sarrou, Bresset,…), juste devant BMC qui présente un excellent ratio points/coureurs grâce au trio Absalon, Flückiger et Naef. Suivent ensuite Multivan Merida, Scott-Odlo, Specialized et Stöckli (qui détient le record du ratio points/coureurs avec seulement 2 noms, mais non des moindres : Jolanda Neff et Mathias Flückiger).

Si la plupart des grands transferts avaient déjà été annoncés, c’est l’occasion d’avoir une vue globale et de se rappeler notamment que Florian Vogel rebondit chez Focus, que Margot Moschetti roulera pour Betch.nl/Superior/Brentjens ou encore que Fabian Giger portera les couleurs Colnago.

Capture d’écran 2015-02-14 à 09.13.36

Au niveau français, outre les tricolores présents dans des teams internationaux, on note que Pauline Ferrand Prevot amène à elle toute seule le team Liv-Giant à la 31e place. Calvisson VTT pointe 47e, Veloroc BMC 61e et BTwin 64e. Côté belge, Ruben Scheire est le mieux classé (45e) et roulera pour le nouveau team Habitat, 9e grâce principalement à des filles comme Blaza Klemencic ou Anne Terpstra. Le team Versluys de Kevin Van Hoovels et Githa Michiels est 21e, alors que le team Merida-Wallonie de Sébastien Carabin, Pieter Geluykens et Alice Pirard est 27e.

Capture d’écran 2015-02-14 à 09.03.39

En DH, le team Madison-Saracen de la championne du Monde Manon Carpenter occupe la 1e place devant le GT-Factory Racing de la famille Atherton et le nouveau MS-Mondraker team qui a recruté Danny Hart et Emmeline Ragot cet hiver pour revenir au top. Au niveau Français, Commençal-Vallnord pointe à la 6e place avec Rémi Thirion, Myriam Nicole et Thibaut Ruffin. Parmi les teams de DH, une absence de taille : le Santa Cruz Syndicate de Bryceland, Minnaar et Peat, qui n’a pas été accepté parmi les teams Elite par l’UCI à cause de maillots et sponsors différents pour ses coureurs, comme la expliqué Kathy Sessler à nos confrères de Vélo Vert.

En attendant le début de la saison 2015, voici une vidéo pour revivre les meilleurs moments de l’année 2014 !

Pour retrouver la liste complète des teams , rendez-vous sur le site de l’UCI : les teams XCles teams DH
Photo : Michal Červený