Coupe du Monde des Gets : le point deux mois avant la course

Par Léo Kervran -

  • Sport

Coupe du Monde des Gets : le point deux mois avant la course

Alors que la coupe du Monde reprend dans moins de trois semaines pour le XC avec la manche d’Albstadt, les autres étapes se mettent doucement en place. Aux Gets, qui accueillera la manche française du circuit début juillet, on veut faire oublier l’annulation de 2020 et en attendant la grande fête populaire des championnats du Monde l’année prochaine, la station met tout en œuvre pour organiser son étape dans les meilleures conditions. Nous avons pu faire le point avec le comité d’organisation, complété pour l’occasion par Loana Lecomte et Amaury Pierron.

Public ou huis clos ?

Pour éviter une mauvaise chute mais aussi (surtout ?) à cause du virus qui s’est emparé du monde depuis plus de 12 mois. Un événement de masse si proche du rêve olympique ne paraît pas très attrayant, d’autant que les chances de décrocher un billet pour Tokyo aux Gets seront pratiquement inexistantes. Dans la plupart des pays, la sélection sera faite après les deux premières coupes du monde à Albstadt et Nove Mesto (8-9 et 15-16 mai). Sans surprise, l’organisation des Gets a promis de tout faire pour que l’événement soit sûr pour les athlètes, même si cela doit signifier que la manche se tiendra à huis clos.

Triste pour le public et l’ambiance, car comme le souligne Amaury Pierron, « le public apporte une touche festive à la course ». En 2019, le pilote Commencal était au sommet et c’est encore aujourd’hui l’un des meilleurs souvenirs de sa carrière. Lorsqu’on court dans son pays, la ferveur des supporters est différente et le support, l’atmosphère, bien plus intenses qu’à l’étranger. La décision n’a pas encore été prise mais ce qui est certain, c’est que Les Gets veut à tout prix organiser l’étape. En effet, le week-end servira aussi (surtout ?) de répétition générale pour les championnats du Monde de 2022.

Nouveaux circuits

Si la présence du public n’est pas encore fixée, les circuits sont eux déjà bien définis et il y a de la nouveauté, tant en XCO qu’en DH. Les travaux sont encore en cours mais tout devrait être terminé en mai.

Le parcours XC reste compact et fait à peine 3,5 km de long. Le passage au centre du village disparaît, remplacé par une boucle dans les champs avec un pierrier mis en place spécialement pour la course (à gauche du plan ci-dessus). De quoi faire la différence avant une arrivée au sprint ? Pour le reste, l’organisation a travaillé de façon à ce que les sections techniques se succèdent un peu plus rapidement. Cela pourrait rendre le circuit encore plus exigeant, alors que les temps de repos étaient déjà rares, sinon absents sur le circuit de 2019.

De nombreux aménagements devraient rester en place après l’épreuve car l’organisation se projette loin, plus loin que 2022 et les championnats du Monde : le circuit des Gets devrait en effet devenir un centre d’entraînement pour les JO de Paris, en 2024.

Le tracé de la DH sera lui plus technique, ou comme le dit l’organisation « plus amusant pour les descendeurs et plus spectaculaire pour les spectateurs » avec des passages qui s’inspirent du P2V Invitational de 2020. Le départ et l’arrivée restent identiques à 2019 mais entre les deux, tout change. Après un départ rapide, typique des Gets, les pilotes plongeront dans le sous-bois où racines, dévers et sauts les attendront.

Le mot de la fin

Le dernier mot est pour la révélation de la saison passée, Loana Lecomte. « Une coupe du monde à 40 minutes de la maison, qu’est-ce que je peux demander de mieux ? » se demande-t-elle. « Rien que ça, c’est suffisamment motivant pour faire de mon mieux aux Gets. En 2019, c’était une de mes premières coupes du Monde chez les U23, je souffrais un peu d’un virus à l’époque mais j’en ai gardé un bon souvenir. Dans l’optique des JO il est peut-être préférable de ne pas se présenter ici dans une condition optimale à 100% au départ, mais on peut prendre une avance psychologique sur la concurrence. »

Peu importe le format que l’étape prendra, nous serons bien sûr de la partie et on espère que vous aussi, que ce soit derrière vos écrans ou sur place si c’est possible !

Plus d’informations : worldcuplesgets.com

ParLéo Kervran