Coupe du monde de DH | Lousã, course 2 : le verdict des qualifications

Sport
31 octobre 2020 — Christophe Bortels

Les choses s’enchaînent à une vitesse folle à Lousã ! Au lendemain de la première finale, place déjà aux qualifications pour la deuxième course prévue ce dimanche. Voici les résultats :

Hommes

Loïc Bruni sera le dernier à s’élancer demain en finale après avoir signé le meilleur temps des qualifications ce samedi après-midi. Et devinez devant qui ? Greg Minnaar évidemment ! Le Sud-Africain, victorieux hier, est le seul à avoir pu rester au contact du Français et termine à moins d’une demi-seconde. Désormais leader du général après sa 2e place d’hier et la crevaison de Loris Vergier, Matt Walker est 3e à 1.655s de Bruni, alors que dans le même temps Loris Vergier termine seulement 10e à plus de 3 secondes.

(Mise à jour : nous avions dans un premier temps écrit par erreur que Matt Walker creuse son avance au général, oubliant qu’il n’y a pas de points attribués lors des qualifications pour cette dernière manche de la coupe du monde.)

Ce sont Troy Brosnan et Finn Iles qui complètent le top 5 de ces qualifs. Derrière, on retrouve dans l’ordre Danny Hart (6e), Aaron Gwin (7e), Benoit Coulanges (8e), Greg Williamson (9e) et donc Loris Vergier (10e). Martin Maes et Luca Shaw sont quant à eux en embuscade aux portes du top 10 avec leurs 12e et 13e places respectives.

Petite déception en revanche pour les co-équipiers de chez Commencal Rémi Thirion (23e) et Thibaut Dapréla (63e).

Download (PDF, 177KB)

Dames

La lutte psychologique est lancée ! Myriam Nicole a repris la tête du classement de la coupe du monde après les qualifs et la première course où elle s’est imposée, mais cette fois c’est Marine Cabirou qui se place en bonne position pour la finale grâce à sa 2e place aujourd’hui, derrière Tahnée Seagrave (quasi 4 secondes plus rapide), alors que sa compatriote et rivale n’a signé que le 8e temps. Myriam Nicole était pourtant en avance au premier intermédiaire mais elle a ensuite perdu du temps suite à une chute pour finalement terminer à 35 secondes du meilleur temps. La 3e place de ces qualifs est occupée par Tracey Hannah, suivie de Monika Hrastnik et Camille Balanche.

Download (PDF, 101KB)

Juniors

Oisin O’Callaghan s’est une nouvelle fois fait surprendre par Gonçalo Bandeira en signant le 2e chrono de ces qualifs derrière le Portugais, exactement comme jeudi dernier. Le champion du monde Junior devra assurer le coup demain en finale s’il veut remporter le général, alors qu’une crevaison hier dans la première finale l’a empêché de récolter des points et a permis à Ethan Craik (28e et avant-dernier aujourd’hui) et Nuno Reis (7e de ces qualifs) de revenir au contact au classement.

Download (PDF, 109KB)

Lors de la première manche de Lousã, Lauryne Chappaz avait frappé très fort en qualifs (-13 secondes) avant de devoir s’incliner face à Leona Pierrini en finale. Se dirige-t-on vers le même scénario ? En tout cas, la petite soeur de Mélanie Chappaz a une nouvelle fois relégué sa compatriote très loin, à pratiquement 10 secondes, tandis que la Belge Siel van der Velden signe le 3e chrono de la session. Lauryne Chappaz pourra-t-elle cette fois résister à Leona Pierrini et la priver d’un carton plein en coupe du monde Juniors cette saison ? Réponse demain !

Download (PDF, 99KB)