Coupe de France Marseille 2019 : Marotte réussit sa rentrée !

Sport
1 avril 2019 — Olivier Béart

La Coupe de France 2019 est lancée ! C’est désormais une tradition, c’est à Marseille que la saison a redémarré. L’occasion de voir quels sont les hommes en forme au niveau français, mais aussi international vu la qualité du plateau. Chez les hommes, Maxime Marotte a montré que son hiver avait été très fructueux, alors que Loana Lecomte signe une première chez les Dames. Résumé :

Paul Foulonneau | 3SO L’Agence

Sous un grand soleil et sur un tracé reconnu pour sa technicité, les meilleurs crosseurs français ont fait leur rentrée ce week-end, accompagnés de quelques grosses pointures internationales comme Thomas Litscher, Florian Vogel, Anton Sintsov ou encore les Belges Panhuyzen et Schuermans.

Paul Foulonneau | 3SO L’Agence

On ne l’avait pas encore beaucoup vu en course en 2019, mais Maxime Marotte a visiblement passé un excellent hiver. Pour la 3e année consécutive, il s’impose sur la manche d’ouverture de la Coupe de France à Marseille. Et avec la manière en plus, puisqu’il compte plus de 30 secondes d’avance sur la ligne.

Paul Foulonneau | 3SO L’Agence

Sa victoire, il l’a acquise au terme d’une belle lutte avec Victor Koretzky qui se disait pourtant “pas vraiment en pleine forme”, ce qui ne l’a pas empêché d’être un des animateurs de la course et de prendre la 2e place de l’épreuve.

Paul Foulonneau | 3SO L’Agence

Content de ce résultat, le coureur du team KMC-Ekoi-Orbea a tout de même déclaré vouloir “en finir avec les 2e places”, lui qui a déjà terminé à cette place en Espagne il y a quelques semaines.

Paul Foulonneau | 3SO L’Agence

Jordan Sarrou complète le podium sous ses nouvelles couleurs du team Absolute Absalon. Il montre qu’il faudra toujours compter sur lui en 2019 ! Par contre, Stéphane Tempier n’a pas pu montrer où il en était exactement sur cette course puisque, victime d’un incident mécanique qui l’a retardé, il ne termine que 9e.

Paul Foulonneau | 3SO L’Agence

Thomas Litscher, coéquipier de Victor Koretzky, termine 4e, et le podium est complété par Thomas Griot sous ses nouvelles couleurs Massi.

Paul Foulonneau | 3SO L’Agence

Thomas Griot (ici en photo) devance son coéquipier Hugo Drechou et Titouan Carod, le champion de France, dont le moteur n’est visiblement pas encore tout à fait débloqué en cette ouverture de la saison française 2019. “C’était une course compliquée, je n’avais pas de sensations en côte comme en descente. Je dois encore travailler, c’est sûr, mais la saison est encore longue”, a-t-il déclaré. Côté belge, Kevin Pahuyzen est 12e et Jens Schuermans (au fond de l’image) est 19e.

Dames Elite et U23

Paul Foulonneau | 3SO L’Agence

Chez les Dames, Loana Lecomte signe une nouvelle performance exceptionnelle. Déjà très en forme sur la première course de la saison en Espagne, à Banyoles, elle a cette fois encore passé un cap en s’imposant au scratch devant des pointures internationales, alors qu’elle n’est encore que U23 ! Elle devance ainsi de près d’une minute Annie Last et de plus d’1’30 Githa Michiels ! Lucie Urruty est 4e et elle monte sur la 3e marche du podium Elite.

Paul Foulonneau | 3SO L’Agence

En Espoirs, Greta Seiwald et Isaure Medde complètent le podium, mais on retiendra aussi la très belle 4e place de la Belge Emeline Detilleux, du team Merida Wallonie.

Espoirs hommes

Paul Foulonneau | 3SO L’Agence

Chez les Espoirs, c’est l’Espagnol Jofre Cullell qui décroche la victoire, une minute devant Thibault Daniel. Axel Zingle complète le podium devant son équipier Thomas Bonnet et Antoine Philipp.

Paul Foulonneau | 3SO L’Agence

On retiendra aussi la très belle 9e place de Clément Horny qui réussit parfaitement son entrée dans la catégorie Espoir ! Il a également “doublé” en prenant le départ de la course Elite le lendemain, où il a terminé dans le top 50.

Résultats complets