Coupe de France DH #1 - L'Alpe d'Huez : Vergier et Chappaz s'imposent

Sport
9 août 2020 — Léo Kervran

A l’exception de quelques courses régionales la semaine passée, la coupe de France de DH de l’Alpe d’Huez sonnait le véritable retour à la compétition pour la plupart des pilotes, d’où un plateau plus fourni qu’à l’accoutumée. Sur une piste très sèche et rapide, ce sont Loris Vergier et Mélanie Chappaz qui se sont imposés. Voici les résultats :

Hommes

Deuxième de la manche de placement le samedi (qui détermine l’ordre dans lequel les pilotes s’élancent le dimanche), Loris Vergier améliore son temps de 5 secondes ce dimanche et s’impose donc sur ce tracé très poussiéreux et piégeux, qui enchaîne les pierriers et les relances dans les alpages.

Premier la veille, Amaury Pierron a chuté en haut de parcours, dans les rochers. De ce que nous savons pour l’instant, il s’est blessé à la main, ce qui a nécessité plusieurs points de suture. Espérons que cela ne soit pas trop sérieux et que ça ne compromette pas sa participation aux championnats du Monde de Leogang, du 05 au 11 octobre.

Derrière le pilote du Santa Cruz Syndicate, on retrouve l’Espagnol Angel Suarez, ancien co-équipier d’Aaron Gwin au sein de l’YT Mob, Thomas Estaque (Commencal-100%), Benoît Coulanges (Dorval AM) et Luca Shaw, co-équipier de Loris Vergier et auteur de plusieurs top 5 en coupe du Monde en 2018.

On notera la 7e place d’Antoine Vidal, vainqueur du général des EWS l’année dernière en catégorie U21, et la 10e de Thibault Daprela, champion de France en titre et vainqueur du général de la coupe du Monde de DH en Juniors l’an passé.

Dames

Elle, en revanche, n’a pas failli. Après avoir dominé la manche de placement avec plus de 5 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante, Mélanie Chappaz s’impose sur cette première manche de coupe de France.

Elle devance Mariana Salazar du team Dorval AM et Estelle Charles, 4e de la Mégavalanche la semaine passée et qui roulait avec… son vélo d’enduro. Deuxième de la manche de placement, Agnès Delest n’a pas su rééditer sa performance de la veille et termine cinquième derrière Mathilde Bernard.

Classements complets : Scratch

Photos Keno Derleyn