Coupe de France DH #4 | Les Orres : Nicole et Bruni remportent la finale

Sport
15 septembre 2020 — Léo Kervran

Après un mois d’août bien rempli pour les descendeurs, la coupe de France faisait étape aux Orres ces 12 et 13 septembre pour la grande finale. Pour l’occasion, la station haut-alpine avait mis les petits plats dans les grands et entre la qualité de la piste et les pilotes présents, on aurait facilement pu se croire sur une coupe du Monde, d’autant plus que ce sont les champions du Monde qui ont gagné…

Hommes

Loïc Bruni est de retour ! Le pilote du Specialized Gravity, 2e des championnats de France et 4e la semaine suivante en coupe de France à Métabief, a de ses propres mots enfin retrouvé de bonnes sensations aux Orres et ça se voit puisqu’il signe le meilleur temps de la manche de placement avant de remporter la finale avec plus d’une seconde d’avance.

Derrière, au vu de des dernières courses on s’attendait à voir Loris Vergier ou Benoît Coulanges, mais c’est Finn Iles, coéquipier de Loïc Bruni, qui vient prendre la 2e place. Il devance le jeune Thibaut Daprela, vainqueur de la coupe du Monde Juniors en 2019. Les hommes en forme du moment montent tout de même sur le podium, avec une 4e place pour Vergier (qui se console avec la victoire au général de la coupe de France) et une 5e pour Coulanges.

Autres positions à relever, la 8e place de Troy Brosnan, actuel vice-champion du Monde, la 16e place de l’inoxydable Mick Hannah, la 29e place du champion du Monde Juniors Kye A’Hern ou la 33e place de Fabien Barel, qui avait remis un dossard pour l’occasion. Enfin, belle performance pour Simon Chapelet, encore Juniors mais déjà 13e au scratch !

Femmes

Même scénario chez les femmes puisque c’est Myriam Nicole qui s’impose après avoir réalisé le meilleur chrono lors de la manche de placement. La championne du Monde et championne de France devance d’un peu plus de 4 secondes Marine Cabirou, qui doit à nouveau se contenter de la deuxième place.

Les deux Françaises ont pris l’avantage sur Tracey Hannah, 1ère au général de la coupe du Monde 2019 et qui faisait ici son retour à la compétition après plus de 7 mois sans courir. Enfin, ce sont deux pilotes du team Dorval AM qui ferment le podium avec Camille Balanche en 4e position (elle remporte au passage le général de la coupe de France) talonnée par Monika Hrastnik.

Résultats complets

Photos Keno Derleyn