Coupe de France DH #2 | Les 2 Alpes : Coulanges et Nicole vainqueurs

Sport
16 août 2020 — Léo Kervran

Une semaine après l’ouverture à l’Alpe d’Huez, la coupe de France de DH posait ce week-end ses valises de l’autre côté de la vallée, dans la station des 2 Alpes, pour la deuxième manche (sur quatre) de la série. Notre circuit national étant l’un des rares à avoir repris, de nombreux pilotes de coupe du Monde avaient fait le déplacement. Atherton, Hart, Minnaar, Shaw… Tels sont les noms qu’on pouvait trouver sur la liste de départ ce dimanche matin. Voici les résultats :

Hommes

Changement de décor, changement d’ambiance puisque les rochers et sections cassantes de l’Alpe d’Huez cédaient la place aux sapins des 2 Alpes, pour une piste rapide et piégeuse mais très appréciée des pilotes. Avec un tel plateau au départ, on s’attendait à voir un podium international et digne d’une coupe du Monde mais ce sont finalement nos Français qui ont dominé la course, avec quelques surprises !

Déjà en tête la veille sur la manche de placement, Benoit Coulanges (Dorval AM) montre qu’il est bien le plus rapide aux 2 Alpes en étant le seul pilote à passer sous les 3:06. Il remporte donc cette deuxième manche de la coupe de France de DH avec plus d’une seconde d’avance, mais derrière lui, les écarts sont bien plus faibles puisque 4 pilotes se tiennent en seulement 0.8 secondes.

C’est finalement Hugo Frixtalon (Commencal / 100 %) qui monte sur la deuxième marche du podium, juste devant Loris Vergier (Santa Cruz Syndicate), Baptiste Pierron (Dorval AM) et Rémi Thirion (Commencal / Muc-Off). Chez les pilotes étrangers, c’est Luca Shaw qui s’en sort le mieux avec une 6e place alors que son coéquipier Greg Minnaar (98e) a chuté, tout comme Danny Hart (196e).

On notera comme la semaine passée la présence de quelques-uns des meilleurs enduristes mondiaux, eux aussi en manque de courses, mais si la piste a souri à Kevin Miquel (32e), Antoine Vidal a lui chuté dans le deuxième secteur et ne termine que 160e.

Dames

Scénario identique chez les femmes puisqu’on retrouve en tête du classement les deux pilotes qui avaient dominé la manche de placement. Myriam Nicole (Commencal / Muc-Off) s’impose donc avec un peu plus de 4 secondes d’avance sur la championne d’Europe Camille Balanche (Dorval AM).

Derrière, on retrouve les pilotes qui s’étaient illustrées la semaine passée avec Mélanie Chappaz (Hope) en troisième position devant Agnès Delest (US Cagnes) et Mathilde Bernard (Scott Biofrais). Deuxième à l’Alpe d’Huez, Mariana Salazar (Dorval AM) échoue cette fois au pied du podium.

Rendez-vous dans une semaine aux Menuires pour les championnats de France !

Photos Keno Derleyn

Résultats complets : DamesHommes