Core MTB : nouvelle dimension pour le montage à carte

Par Olivier Béart -

Core MTB : nouvelle dimension pour le montage à carte

Vous avez toujours rêvé de vous monter un vélo à la carte, mais vous n’avez pas encore franchi le pas à cause de la complexité et du surcoût que ce choix peut représenter ? Core MTB a peut-être la réponse. Lancé par Jean-Philippe Mercier, un passionné qui est passé du rêve à la réalité en lançant son entreprise et son propre concept de configurateur multi-marques en ligne. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur son projet en lui prenant quelques minutes de son temps en pleine finalisation de son site-web qui vient d’être mis en ligne.

Core_MTB_Jean_Philippe_Mercier_Copyright_Vojomag-1Jean-Philippe, explique-nous comment tu as eu l’idée de lancer ce configurateur !

A 16 ans, j’avais déjà pensé faire un configurateur. En fan de beau matériel, je m’amusais à imaginer des montages à la carte, tout en me rendant compte que c’était compliqué et que cela devait certainement repousser pas mal de clients, mais aussi de magasins à cause des nombreux standards, des sources d’approvisionnement multiples, des délais, etc. Je me disais que d’ici à ce que j’aie l’âge de réaliser ce projet, quelqu’un d’autre l’aurait lancé à ma place. Or, aujourd’hui, près de 10 ans plus tard, si ça existe aux USA, je n’ai rien trouvé de réellement comparable en Europe. Donc, je me suis lancé et j’ai créé Core MTB !

L’idée est d’arriver à proposer des tarifs concurrentiels par rapport à ce qui se fait sur les sites de vente en ligne les plus connus

Quel est ton concept ?

L’idée est de proposer une grande variété de choix de cadres et vélos de base, ainsi que de pièces pour les monter et/ou les customiser, le tout sur une seule et même plateforme et surtout avec des tarifs concurrentiels par rapport à ce qui se fait sur les sites de vente en ligne les plus connus. Au final, le but est de rendre le montage à la carte un peu plus accessible en offrant à la fois une plateforme conviviale où on peut non seulement jouer en configurant son vélo idéal, mais aussi et surtout concrétiser son rêve en évitant le surcoût habituel des vélos montés à la carte qui peut monter à 30/40% au prix public des pièces.

1-Core_MTB_Jean_Philippe_Mercier_Copyright_Vojomag-1Justement, au niveau des tarifs, comment fais-tu pour concurrencer le prix des pièces sur les gros sites de vente par Internet, ainsi que les montages standard proposés par les grandes marques ?

En fait, nous sommes un site de vente en ligne sans en être un. Notre but n’est pas de proposer des pièces seules, sauf quelques exceptions. Comme nous vendons dans le cadre d’un montage de vélo complet, cela nous permet à la fois de convaincre certaines marques qui ne vendent habituellement pas sur le Web de bosser avec nous, tout en obtenant des tarifs intéressants que nous avons négocié auprès de nos fournisseurs, pour être concurrentiels par rapports aux gros acteurs de la VPC. Cela nous permet de vendre les pièces au meilleur prix dans le cadre d’un montage fini et d’avoir une addition finale qui est comparable, voire inférieure à celle de vélos standard équivalents alors que c’est du montage à la carte.

Il y a déjà plus de 1500 références proposées. Assez haut de gamme pour le moment, mais l’idée est d’élargir et de proposer aussi des cadres et des montages à plus petit budget

Concrètement, combien de références proposes-tu ?
Pour l’instant, alors que nous ne faisons que commencer, il y en a déjà plus de 1500. Comme base, nous proposons des cadres du XC à la DH dans les marques suivantes : Open, Pivot, Transition, ainsi que Ghost que nous proposerons en vélo complet avec la possibilité pour le client de changer certains composants s’il le souhaite. Nous sommes aussi en discussion avec Ibis. C’est vrai que ce sont des vélos assez haut de gamme pour le moment, même si Transition est un peu plus accessible et fait diminuer le ticket d’entrée, mais nous aimerions élargir notre offre par la suite, pourquoi pas avec des marques comme Sobre par exemple, qui vend des cadres en acier très accessibles qui se prêtent bien à des montages à la carte sympa mais pas trop chers. Au niveau des équipements, pour un cadre, il y aura environ 4 à 6 choix de fourches (Fox, RockShox, Manitou, DVO, Lauf), 4 à 7 choix de transmission (Shimano, Sram), 4 à 6 choix de freins (Magura, Shimano, Sram,…) et de roues (Mavic, DT Swiss, NoTubes, Enve,…) et 10 à 20 choix par type de composants (potences, cintres, etc. qui viennent de chez Ritchey, Easton, Syntace, Enve, Selle Italia, Ergon et bien d’autres). L’idée est vraiment de rassembler un maximum de composants possibles sur un seul site. Et, petit à petit, la liste va s’allonger.

2-Core_MTB_Jean_Philippe_Mercier_Copyright_Vojomag-1Et pour le client, comment cela se passe-t-il au niveau de la réception des vélos et du délai ?

C’est simple : le client configure son vélo en ligne (avec notre assistance si besoin) et,  après la commande, le vélo arrive monté et assemblé chez lui dans un délai de 4 à 6 semaines. Le vélo arrive monté à 80%, avec juste la roue avant à mettre et guidon à positionner. Nous avons fait développer nos propres caisses et il y aura des vidéos sur la chaîne Youtube de CoreMTB pour expliquer comment faire les dernières petites opérations d’assemblage sur la machine. Mais c’est vraiment très simple. Le client jouit évidemment aussi de toutes les garanties constructeur sur l’ensemble des pièces et sur le cadre.

Pour garantir ses délais, Core MTB ne travaille qu’avec des marques qui ont un système de distribution efficace et flexible.

La disponibilité des pièces est souvent un problème dans notre sport et il n’est pas rare qu’un biker attente une pièces des semaines voire des mois. Comment fais-tu pour garantir qu’un client Core MTB aura son vélo dans les temps ?

C’est clair que c’est un vrai souci et quand je parle de 4 à 6 semaines de délai tout compris entre la commande et la réception du vélo, le timing est annoncé dès le départ comme cela le client sait à quoi s’attendre. C’est un engagement de notre part. Pour cela, Core MTB ne travaille qu’avec des marques qui ont un système de distribution efficace et flexible. Il y a des milliers de références, même parfois au sein d’une même marque, et je ne peux évidemment pas tout avoir de stock. Il faut que les produits que je propose soient vraiment rapidement disponibles. C’est pour cela que, même si je compte encore bien élargir le catalogue de Core MTB, il y a des marques que j’aimerais proposer mais pour lesquelles je sais que ce sera difficile car il y a peu de stock et je risque de me retrouver avec des délais trop importants, mais surtout non garantis. Et cela, je ne le veux pas car j’entends offrir un haut niveau de service au client.

Core_MTB_Jean_Philippe_Mercier_Copyright_Vojomag-2Maintenant que vous en savez un peu plus sur Core MTB, il ne vous reste plus qu’à découvrir le site Web et à vous amuser à configurer le vélo de vos rêves. Attention, on peut y passer des heures !
https://core-mtb.com

ParOlivier Béart