Compétition | L’ouverture de la coupe du monde VTT 2026 aura lieu en… Corée du Sud !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Compétition | L’ouverture de la coupe du monde VTT 2026 aura lieu en… Corée du Sud !

Elle s’appelle coupe du monde de VTT, mais pourtant, elle n’a que très rarement fait étape en Asie dans son histoire. L’UCI et Warner veulent corriger cela, et annoncent que la saison 2026 s’ouvrira en Corée du Sud, sur le site qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2018. Une nouvelle étape américaine est aussi annoncée.

L’Union Cycliste Internationale et Warner Bros. Discovery ont créé la surprise en annonçant ce matin que la saison 2026 de coupe du monde VTT s’ouvrira en Asie, et plus précisément dans les montagnes de Pyeongchang en Corée du Sud, là où avaient eu lieu les JO d’hiver en 2018. Il s’agira d’une triple manche : Cross-Country Short Track (XCC), Cross-Country Olympique (XCO) et Descente (DHI).

Une autre nouvelle manche est annoncée à Soldier Hollow, aux USA, dans l’Utah. Il s’agira par contre là uniquement d’une manche XCC et XCO, sans la descente. Ce site a accueilli les championnats Panaméricains de VTT en 2024 et il accueillera également les JO d’hiver de Salt Lake City en 2034.

Chris Ball, Vice-President des Cycling Events chez Warner Bros. Discovery Sports Europe, a déclaré : « C’est une nouvelle étape excitante dans le développement des WHOOP UCI Mountain Bike World Series, avec deux destinations iconiques qui rejoignent le calendrier. C’est la première fois que les formats XCC et XCO iront en Asie, et nous en sommes fiers. D’autant que ce sera sur un site d’exception, ayant déjà accueilli les JO. Quant à l’Utah, il s’agit d’une des destinations les plus prestigieuses au monde pour le VTT, et ces deux nouvelles destinations démontrent notre volonté de faire grandir le sport et d’apporter aux riders, aux teams et aux fans, la meilleur expérience de course possible. »

Les dates exactes de ces deux nouvelles manches seront révélées en même temps que le calendrier complet de la saison 2026, qui sortira « dans les prochaines semaines » annonce l’UCI. Il sera intéressant de voir combien de manches au total comptera ce nouveau calendrier. On l’imagine mal grandir encore, et on suppose donc que certaines destinations ne seront pas présentes l’an prochain (comme le Brésil par exemple). Wait and see…

 

Par  Olivier Béart