Comment regarder la coupe du monde 2024 ?

Par Adrien Protano -

  • Sport

Comment regarder la coupe du monde 2024 ?

Après cette longue trêve hivernale, la saison 2024 de coupe du monde va marquer son coup d’envoi avec les premières manches de cross-country sur le sol brésilien le week-end prochain. XC, enduro, DH, marathon… Comment regarder ses disciplines favorites sur le petit écran lors de cette saison olympique ? Vojo vous répond : 

Après une saison 2022-2023 marquée par la transition des droits de diffusion de la coupe du monde entre RedBull Media House et Discovery Sports, cette saison 2024 questionne sur la possibilité de suivre ses courses favorites sur le petit écran suite à la fermeture de GCN+…

Pour rappel, l’application GCN+, produit de la maison-mère Warner Bros Discovery, permettait de suivre la quasi-totalité des courses de la planète deux-roues, de la route jusqu’à la DH, en passant par le CX ou encore le cross-country.

Warner Bros Discovery a décidé de mettre un terme à l’application GCN+ en décembre 2023.

 

Dans une volonté de rationaliser ses offres et de rassembler ses services de streaming et leurs contenus respectifs au sein d’une plus large plateforme, Warner Bros Discovery a cependant décidé de mettre un terme à l’application GCN+ en décembre 2023.

Pour 2024, les courses seront ainsi diffusées par Eurosport dans nos contrées. La bien connue plateforme nécessite un abonnement et est disponible via les applications sur smartphone ou tablette, sur smart TV, box TV ou encore dans un navigateur. Côté tarif, comptez 6,99€ par mois, sans possibilité de prendre un abonnement à l’année au tarif préférentiel.

Comme lors de la saison dernière, les épreuves de short-track Elite (XCC), de cross-country Elite et les finales Elite de la descente seront diffusées en direct et disponibles à la rediffusion.

En plus de cela et comme en 2023, on retrouvera la diffusion des courses de XCO U23 (le XCC U23 ne sera pas diffusé), les épreuves de DH Junior ainsi que les demi-finales de la descente Elite… disponibles gratuitement sur la chaîne Youtube de la coupe du monde de VTT ainsi que sur Eurosport.

La recette demeure également la même pour les coupes du monde d’enduro et de marathon, par définition moins faciles à couvrir, et pour lesquelles des vidéos « Highlights » auront pour mission de résumer ces épreuves.

En France, la diffusion sur la chaîne L’Equipe reste d’actualité et conserve la même surprenante formule que l’année dernière. Par exemple, pour la manche d’ouverture de Mairiporã du 12 au 14 avril, la chaîne prévoit de diffuser un résumé des deux courses de short-track Elite en différé le samedi à 16h45, ainsi que de la course XCO Elites Hommes en direct à 19h30 le dimanche… Pas de direct ou de retransmission pour le XCO Femmes par contre à priori.

Rendez-vous le week-end prochain pour la première manche de la saison, avec le cross-country à Mairiporã !

Le programme des compétitions est disponible sur le site officiel des coupes du monde : ucimtbworldseries.com

Pour ces deux premiers week-ends de compétition en XC, n’oubliez pas le décalage horaire : quand il est 12 h dans l’est du Brésil, il est déjà 17 h chez nous. 

ParAdrien Protano