Commencal Supreme SX : l'enduro sauce DH

Tech
20 juillet 2017 — Olivier Béart

Le segment enduro se prête à pas mal de déclinaisons, que ce soit vers des vélos très légers qui lorgnent vers le all-mountain, d’autres typés race, ou encore au contraire vers des machines au débattement généreux qu’on aurait peut-être qualifié de “Freeride” à une autre époque. Mais qu’importe la dénomination, seul le plaisir compte et pour un public avide de sensations, Commencal a créé le Supreme SX, sorte d’hybride entre le Suprême DH et un Meta AM.

Yoann Barelli qui montre ses muscles (et qui fait le pitre, pour changer) puis un petit texte plantent d’emblée le décor : “Nous aimons pédaler sur nos vélos, mais ce que nous voulons vraiment c’est ouvrir en grand en descente. Nous ne parlons pas de course, juste de grosses lignes, celles qui exigent des « C******S » comme nous aimons le dire !”

Cela se voit et Commencal ne le cache pas, le cadre est celui du Supreme V4.2 très légèrement modifié et équipé d’un amortisseur RockShox Deluxe à air pour arriver à un débattement de 180mm (identique à l’avant) avec la fameuse cinématique Contact System et son point de pivot placé très haut.

Au départ, cette suspension a été développée pour un enduro de 160mm de débattement, avant de finalement aboutir sur notre vélo de DH. Les avantages d’un tel système sont nombreux : optimisation de la trajectoire de la roue à l’impact, réduction des effets de chaine pour un amortissement plus libre en passant par une gestion de l’Anti-Squat efficace pour un meilleur pédalage,” explique-t-on chez Commencal.

Le Commencal Supreme SX, qui sera proposé en un seul montage à 3699€ (Sram GX 11, Lyric RCT3 et freins Guide RE), affiche un reach de 442mm en taille M, un angle de direction de 65° et un tube de selle très redressé à 75° pour favoriser le pédalage.

Deux couleurs sont au programme, noir et orange. Il sera, comme le reste de la gamme, disponible en direct sur le site de la marque.

Plus d’infos : www.commencal-store.com