Le Commencal Supreme DH V4 de Rémi Thirion
Par Paul Humbert -
Au sommet de la piste du Jer, Rémi Thirion a été le premier pilote dans les lignes de la coupe du Monde. Nous avons jeté un oeil sur son nouveau vélo, quelques instants seulement après son passage de la ligne d’arrivée. Le pilote vosgien roule sur un Commencal Suprême DH V4 dans un tout nouveau colori et avec quelques modifications pour 2016. Découvrez la machine :
Pour sa nouvelle fourche, une RockShox Boxxer Worldcup, il gonfle à 95 psi et utilise 4 tokens.
Du côté du train roulant, l’équipe Commencal Vallnord de Rémi a signé un nouveau partenariat avec Spank qui équipe les vélos du team en roues. Le modèle de descente, qui est encore en développement, a été retravaillé en interne. Les flancs sont nervurés pour assurer une meilleure accroche du pneu. Spank et Hutchinson ont effectué un travail commun pour répondre à cette demande. Le fabriquant de pneus équipe d’ailleurs le vélo de prototypes de ses DZO en section 2.5. Ils offrent une toute nouvelle gomme. Rémi gonfle ses pneus à 1,8 bars à l’avant et à 1,9 bars à l’arrière.
Côté freinage, le pilote Commencal associe une commande de Sram Guide Ultimate et un étrier Avid Code. Le guidon Renthal de Rémi affiche 770mm de large et un rise de 30mm.
Pour la transmission, le descendeur a opté pour une cassette 7 vitesses DH de chez Sram avec le groupe XO1 DH. Notez le renvoi de chaîne typique du Commençal Suprême DH V4, qui vise à isoler la suspension des mouvements du pédalage.
Il utilise des pédales HT X2, qui commencent à se répandre dans le paddock.
Côté astuces, les mécanos installent des fausses plaques de cadre qui servent de panneau d’attache chaque weekend. C’est Marsh guard, inventeur du célèbre petit garde-boue souple du même nom, qui fournit cet accessoire.
Rendez-vous sur Vojo tout le week-end pour d’autres bike-checks et surtout pour suivre la Coupe du Monde DH de Lourdes comme si vous y étiez !