Clauzure et Perrin-Ganier champions du Monde XCE !

Sport
12 novembre 2018 — Olivier Béart

Coline Clauzure et Titouan Perrin-Ganier ont porté haut les couleurs de la France lors des championnats du Monde d’Urban Cycling qui se déroulaient ce week-end à Chengdu, en Chine. Ils ont tous deux remporté le titre de champion du Monde XCE, et chez les hommes, c’est même à un podium 100% français qu’on a eu droit !

Comme l’an dernier, la Chine a accueilli les championnats du Monde dans plusieurs disciplines regroupées sous la bannière “Urban Cycling”. Outre le BMX Freestyle, on y retrouve aussi le trial et le XCE, dans une démarche qu’on imagine plus proche d’une volonté d’ouverture à des pays comme la Chine et l’Asie au sens large, que basée sur une réelle logique sportive.

En XCE, la France a fait carton plein dans cette discipline qui avait lieu autrefois en ouverture des coupes du Monde XC, mais qui a aujourd’hui été éclipsée par le Short-Track. Cela ne diminue en rien les performances des athlètes, mais on doit tout de même relever et regretter qu’il n’y avait que 11 athlètes masculins et 10 féminines au départ en Eliminator. Cela n’a pas empêché le spectacle d’être au rendez-vous, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous !


Au terme d’une finale spectaculaire, les Français sont parvenus à faire encore mieux qu’en 2017: ils ont trusté tout le podium ! Non seulement Titouan Perrin-Ganier a réussi à reconduire son titre, mais Hugo Briatta (malheureux en 2017, où il avait terminé 5e suite à un souci en demi-finale) a pris cette fois la 2e place devant Lorenzo Serres, 3e comme l’an dernier. Le Néerlandais Jeroen Van Eck est 4e et Simon Rogier 9e.

Chez les Dames, Coline Clauzure enfonce encore le clou de la domination française en remportant le titre mondial devant l’Ukrainienne Popova.

En trial, signalons le titre de Jack Carthy en 26″, et la 3e place de Nicolas Vallée devant Vincent Hermance, Gilles Coustellier et Kenny Balaey. Nathan Charra prend la médaille de bronze en Juniors, Manon Basseville l’argent chez les Dames et Perrine Devahive la 6e place.

Résultats complets : http://www.uci.org/bmx-freestyle/events/uci-urban-cycling-world-championships