Clap de fin de carrière pour Henrique Avancini ?

Sport
13 août 2021 — Olivier Béart

Le coureur brésilien du team Cannondale vient de poster sur son compte Instagram un message qui laisse penser qu’il compte mettre fin à sa carrière. Aucune annonce officielle de l’équipe n’a encore été faite, mais il semble qu’on ne le reverra plus sur les circuits. 

Multiple vainqueur d’étape sur le Cape Epic, spécialiste des épreuves short-track, champion du monde marathon en 2018, vainqueur d’une manche de coupe du monde (Nove Mesto 2019), auteur de plus de 20 podiums en coupe du monde et de 61 victoires sur des épreuves UCI, Henrique Avancini a clairement été un des grands animateurs de la scène mondiale XC/marathon ces dernières années.

Même s’il avait été plus discret cette année, préférant préparer les JO en toute discrétion dans son pays plutôt que de continuer à participer aux dernières coupes du monde européennes avant le rendez-vous de Tokyo (où il a terminé 13e, une déception pour lui), l’annonce du Brésilien est une surprise. A 32 ans, il lui restait potentiellement encore de belles années devant lui, mais le message qu’il vient de publier sur ses réseaux laisse peu de place au doute : il veut tourner la page.

Le verra-t-on encore sur les dernières coupes du monde de la saison 2021 et au championnat du monde (au Val di Sole, du 25 au 29 août 2021), ou met-il un terme immédiat à sa carrière ? Il faudra attendre les prochaines courses et une annonce officielle pour en être certain. En tout cas, son style de course nerveux et si particulier manquera dans le peloton.