Cimes de Waimes 2023 : rendez-vous sur la piste de ski d’Ovifat le jeudi 18 mai
Par Adrien Protano -
Après plusieurs éditions malheureusement annulées, les Cimes de Waimes font leur grand retour, et sous une nouvelle forme ! Manche du circuit BAMS (Belgian Ardennnes Marathon Series) depuis des années, c’est désormais dans un format « randonnée » que le célèbre marathon belge revient le 18 mai prochain. Avec 4 distances au programme et le passage bien connu sur la piste de ski d’Ovifat, voici les Cimes de Waimes millésime 2023 :
Malheureusement annulée à trois reprises (2020, 2021 et 2022), l’épreuve bien connue des marathoniens belges fait sa réapparition au calendrier pour 2023.
Cette renaissance, on la doit aux « Playbikers« , un groupe d’amis de longue date qui n’est pas sans lien avec cette épreuve des Cimes de Waimes. Jeremy Colette, l’un d’entre eux, nous explique : « Les Cimes de Waimes ont été fondées par les « Gloums VTT », qui s’avèrent être les parents de certains d’entre nous. Ils nous ont transmis la passion du VTT et sont enchantés que nous reprenions le navire. Ils nous soutiennent beaucoup dans cette démarche. »
L’organisateur explique également que l’objectif n’est nullement de réaliser du profit, mais simplement de faire revenir le public belge sur « les Cimes » afin de partager ce terrain de jeu que sont les Cantons de l’Est. Jeremy continue : « Nous reprenons les valeurs qui animaient les premiers organisateurs, et nous proposons un évènement en accord avec celles-ci. C’est pour cette raison que nous préférons y aller par étape et débuter par une randonnée avant d’envisager l’organisation d’une compétition. »
Eh oui, si les Cimes de Waimes ont fait partie du circuit BAMS (Belgian Ardennnes Marathon Series), c’est sous un format « randonnée » qu’elles reviennent pour 2023. Au programme, 4 distances afin que chacun puisse y trouver son plaisir : la plus petite boucle à destination des familles compte 15 km, tandis qu’un solide parcours de 65 km pour 1600 m de D+ attend les plus courageux. Entre ces deux extrêmes, un 30 km ainsi qu’un 45 km seront également de la partie.
Si 2023 marque un changement certain dans le format de l’épreuve, l’identité des Cimes de Waimes est toutefois conservée. Les passages qui ont fait la renommée de l’épreuve sont toujours d’actualité, avec notamment la carrière Bodarwe, la piste de ski d’Ovifat, le barrage de Robertville ou encore le château de Reinhardstein. « Étant donné qu’il s’agit d’une randonnée et non pas d’une course, nous avons eu plus de facilités à obtenir les autorisations pour certains des singletracks qui composent les parcours. Nous sommes ravis des parcours que nous proposons » explique l’organisateur.
Pour le reste, DJ, château gonflage et ambiance conviviale sont attendus pour ce jeudi de l’ascension. Étant donné le format randonnée, aucune préinscription n’est possible. Rendez-vous le 18 mai au terrain de foot de Waimes pour vivre une journée haute en dénivelé.
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/cimesdewaimes/