Chypre | Giger, Marotte, Van Der Poel : premiers enseignements
Par Olivier Béart -
La Cyprus Sunshine Cup vient de se conclure, avec la victoire finale du Suisse Fabian Giger (Kross) devant Maxime Marotte. Après sa victoire le 2e jour, Mathieu Van Der Poel a confirmé avec un podium sur le XC ce dimanche et il termine 4e au général, alors que Gunn-Rita Dahle gagne de façon autoritaire chez les Dames. Retour sur les enseignements de cette première course internationale de la saison 2016.
La jeunesse au pouvoir…
Assurément, cette Cyprus Sunshine Cup 2016 a montré que quelques jeunes espoirs de la discipline sont en train d’exploser. On pense notamment à Grant Ferguson (photo ci-dessus, à côté de Mathieu Van Der Poel), leader en début d’épreuve avant de reculer au classement suite à des soucis sur le XCO le dimanche, ou encore à l’Italien Daniele Braidot (un peu moins jeune certes), vainqueur de la 3e étape. N’oublions pas non plus le polonais Bartlomiej Wawak, 23 ans, nouveau coéquipier de Fabian Giger, qui termine à une belle 5e place au général.
Sans signer de coup d’éclat, Jordan Sarrou s’est aussi rassuré discètement mais efficacement quant à son état de forme et sa capacité à suivre les meilleurs. Il termine 8e au général.
Puis, il y a surtout l’incroyable Mathieu Van Der Poel. Non content de s’imposer le 2e jour, il termine 4e de la course en ligne du samedi (un peu plus longue que celle du vendredi qu’il avait remportée) et 3e du XCO dimanche… mais il aurait pu le remporter ! Il a en effet été retardé par la chute d’un coureur devant lui au départ et il est reparti en queue de peloton. Ce qui ne l’a pas empêché de rejoindre les avant-postes et de terminer sur le podium, même s’il n’a pas réussi à rejoindre le duo de tête Marotte/Fontana (excusez du peu) !
Bien sûr, il est en pleine forme suite à sa saison de cyclocross, alors que les autres sortent à peine de l’hiver. Mais tout de même, quel phénomène ! On attend avec énormément d’impatience les premières Coupes du Monde pour voir ce qu’il sera capable d’y faire.
… mais les « vieux » restent devant !
Même si les jeunes poussent fort, au général, on retrouve trois « vieux briscards » devant. Le vainqueur, Fabian Giger, est un habitué de la Sunshine Cup, qu’il avait déjà remportée il y a deux ans. Assurément, le Suisse, qui vit un peu dans l’ombre des Schurter, Vogel et autre Fluckiger, veut montrer qu’il faudra compter sur lui pour la sélection olympique.
Maxime Marotte signe aussi un excellent début de saison. Avec cette 2e place au général, il se met sur orbite pour une belle saison 2016. « Sur le XCO, j’ai fait la course en tête avec Marco (Fontana). Je n’ai pas réussi à la suivre quand il a attaqué, il s’est montré plus explosif. Ca montre que j’ai encore quelques réglages à faire, mais c’est bon de voir que je suis devant », expliquait-il à l’arrivée du XCO où il a terminé 2e à quelques secondes de l’Italien.
Marco Fontana, justement, montre aussi qu’il est revenu en meilleure forme, après une saison 2015 très compliquée où il s’est plusieurs fois retrouvé complètement largué. Une bonne nouvelle pour le spectacle, assurément !
Enfin, comment ne pas souligner la 6e place au général de José-Antonio Hermida… qui entame ici sa 20e saison de vttiste professionnel ! Rien n’indique que ce sera « la saison de trop » et on devrait à nouveau le voir aux avant-postes, même s’il n’est évidemment plus aussi dominateur que par le passé.
Les malchanceux
Florian Vogel avait très bien commencé cette Sunshine Cup avec une victoire sur le prologue. Mais, alors qu’il était devant sur la 3e étape, il a chuté assez lourdement, se blessant au genou. Plus de peur que de mal, heureusement, mais cette sortie de route l’a tout de même contraint à l’abandon.
On soulignera aussi les hauts et les bas de Jaroslav Kulhavy, ici à côté de Giger dans le groupe de tête. Peu en vue les premiers jours, le champion olympique s’est rattrapé le 3e jour en montant sur le podium. Sur le XCO dimanche, il a pris les commandes en début d’épreuve, mais une crevaison l’a fait rétrograder. Bref, le grand Tchèque semble plutôt en forme, mais il est difficile de tirer des enseignements de sa prestation. Manuel Fumic a, pour sa part, été contraint de prendre ces 4 jours comme un entraînement suite à des soucis mécanique qui lui ont fait perdre beaucoup de temps. Il n’a pas terminé le XCO.
Du côté des Belges
Sébastien Carabin (ici dans la roue de Ferguson) s’est montré en forme à la sortie de l’hiver en prenant une belle 11e place finale. Il s’est aussi montré le plus rapide des belges présents sur l’île. L’an dernier, il avait aussi bien démarré sous le soleil, mais il avait eu du mal à confirmer sur les Coupes du Monde. Espérons qu’il parvienne cette fois à continuer sur sa lancée !
Ruben Scheire (17e) est le 2e Belge, devant Kevin Van Hoovels (22e) qui, visiblement, n’est pas encore à son meilleur niveau. Mais il a prouvé en 2015 qu’il savait monter en puissance rapidement en vue des échéances les plus importantes. Enfin, Jeff Luyten a connu pas mal de soucis qui l’ont rejeté en fond de classement, mais il s’est rassuré sur son état de forme. Didier Bats est 27e et Michiel Van Aelbroeck, le compagnon d’Alice Pirard venu se dérouiller les jambes, est 47e.
Mamy boom !
Si les jeunes ont marqué cette Sunshine Cup de leur empreinte chez les hommes, chez les dames, ce sont les « anciennes » qui ont fait la loi ! Après un début discret, Gunn-Rita Dahle, 43 ans (!), a mis les bouchées doubles sur le XCO, qu’elle gagne avec plus de 2 minutes d’avance !
Elle remporte aussi le classement général suite aux mésaventures d’Elisabeth Brandau (ici dans la roue de Dahle), leader en début d’épreuve mais retardée par une crevaison le 3e jour. Assurément, Gunn-Rita Dahle est en forme et elle sera à nouveau devant en Coupe du Monde… ainsi qu’aux JO !
Autre « mamy » toujours en forme, Sabine Spitz (45 ans) a remporté la 3e étape et terminé 2e du XCO !
Adelheid Morath, l’Allemande du team BH-Suntour KMC (ici avec le maillot de leader, à gauche)), s’est montrée très régulière et elle termine 2e au général. Sa coéquipière Julie Bresset n’a par contre pas terminé l’épreuve.
Côté Belge, Githa Michiels a le sourire : elle termine sur le podium final après une semaine où elle a joué régulièrement aux avant-postes. Alice Pirard n’a pas démérité non plus, avec la 18e place finale. Au niveau français, outre Julie Bresset, Margot Moschetti était également au départ. Elle termine 25e.
Résultats complets : www.cyclingcy.com