Chypre : Forster et van der Breggen ouvrent les compteurs

Sport
26 février 2018 — Olivier Béart

La championne olympique sur route, Anna van der Breggen, s’essaie au VTT et remporte une des premières courses importantes de la saison 2018, imitée par le Suisse Lars Forster. Retour sur l’Afxentia Stage Race et sur les premiers enseignements de l’ouverture de la saison 2018 !

Après deux jours sous une météo incertaine, le soleil est revenu sur Chypre pour la 4e et dernière étape de l’Afxentia Stage Race, qui marque habituellement l’heure de la reprise pour de nombreux top pilotes.

Dames

Contre-la montre, étapes et ligne et enfin un XC pour conclure : le programme est varié et, chez les Dames, Annika Langvad a montré qu’elle était particulièrement en forme, en remportant très largement les deux dernières journées. Mais une crevaison dès les premiers kilomètres du prologue lui avaient coûté plus de 7 minutes. Bien trop pour espérer jouer la victoire… même si elle est remontée à la 2e place du général final.

Le général, justement, a été remporté par Anna van der Breggen. Un nom peu connu dans le VTT, mais qui n’est autre que celui de la Néerlandaise championne olympique en titre sur la route ! Après avoir remporté le prologue et la première étape en ligne, elle a géré son avance pour gagner le classement final.

Parmi les autres bikeuses qui se sont illustrées, citons les jeunes Sina Frei et Anne Tauber, ainsi que l’Américaine Erin Huck. Sans oublier la Belge Githa Michiels, vainqueur en 2017 et qui a cette année pris une belle 5e place. Sa compatriote Alice Pirard est 15e et la Française Margot Moschetti 11e.

 

Afxentia Bike Race 2018 classement général – Dames

Download (PDF, Inconnu)

Hommes

Leader depuis l’abandon de son compatriote Thomas Litscher, malade, le Suisse Lars forster a parfaitement géré son avance pour s’imposer avec un peu moins de 30 secondes d’avance sur l’Américain Howard Grotts.

Très en verve et sentant qu’il y avait peut-être un coup à jouer, le champion des USA a joué le tout pour le tout et s’impose dans cette 4e et dernière étape, signant ainsi sa 2e victoire de la semaine. Il termine 2e au général et montre qu’il est prêt pour être l’équipier de Jaroslav Kulhavy lors du prochain Cape Epic.

Après avoir pris les précédentes étapes en mode entraînement et avoir éprouvé un peu de mal après avoir passé la barre des 2h de course, Titouan Carod (à droite, n°100) s’est testé sur le XC du dernier jour. Et il a fait plus que se rassurer, en terminant solide 2e. Sebastian Carsten Fini termine juste derrière lui sur la dernière épreuve XC et sécurise sa 3e place au général. Son coéquipier David Nordemann est 4e, juste devant Jaroslav Kulhavy, qui a remporté la 3e étape.

Signalons aussi la 36e place du jeune belge Pierre de Froidmont, qui a surtout pris la 8e place de la 2e étape, véritable sursaut d’honneur après avoir cassé sa chaîne dans le prologue et perdu d’entrée plus de 15 minutes. Son coéquipier du team Merida-Wallonie, Sébastien Carabin, a abandonné.

 

 

Classement général complet – Hommes

Download (PDF, Inconnu)

Photos : copyright EGO Promotion/Armin Küstenbrück