La semaine passée, sur les bords de la piste de Val di Sole, il nous a été donné d’assister à la dernière répétition avant les championnats du Monde en Andorre. L’engagement nécessaire de la part des pilotes tout au long de la descente n’était pas sans nous rappeler le tracé Andorran. Présentation des forces en puissance.
Plusieurs anciens Champions du Monde prendront le départ de l’épreuve-reine de la saison. Aaron Gwin a su imposer sa domination pendant toute la saison de la Coupe du Monde mais sur une course d’un jour, le nombre de pilotes susceptibles d’atteindre le podium est particulièrement élevé. Troy Brosnan, Gee Atherton ou encore Greg Minnaar ne se satisferont pas d’une seconde place. Les Français Loïc Bruni et Rémi Thirion ne s’élanceront pas non plus pour jouer un second rôle. Le pilote Lapierre a faim d’en découdre une dernière fois avec la première place qui lui a tant résisté cette saison. Rémi Thirion revient quant à lui de blessure mais c’est sur cette piste qu’il est le plus en mesure de performer et de se transcender, lui qui l’avait emporté lors de la dernière manche de Coupe du Monde organisée à Vallnord, en 2013. Vous l’aurez compris, il est difficile de nommer un favori et nous nous attendons à des surprises. On nous annonce d’ailleurs de la pluie pendant le week-end, attention à Danny Hart… Découvrez nos favoris en images.
Aaron Gwin
Loïc Bruni
Troy Brosnan
Greg Minnaar
Gee Atherton
Josh Bryceland
Rémi Thirion
Les outsiders
Ils ne sont peut être pas prétendants à la première place, mais leurs performances cette saison ou leurs talents respectifs leurs ouvrent les portes du podium. Après avoir prouvé qu’il était capable d’entrer régulièrement dans le top 10, Loris Vergier fait ainsi partie de ces prétendants. Et bien qu’il peine à revenir de ses blessures, comment ne pas citer Sam Hill qui trouvera en Andorre un véritable terrain d’expression pour son pilotage ? Attendez-vous à voir ces pilotes aux avant-postes.
Brook Macdonald
Sam Hill
Danny Hart
Loris Vergier
Sam Blenkinsop
Connor Fearon
Steve Smith
Les Femmes
La domination de Rachel Atherton a été totale cette saison. C’est donc en grande favorite qu’elle s’élancera sur le tracé de Vallnord. Mais c’est pourtant Manon Carpenter qui a porté le maillot arc-en-ciel toute la saison. Elle est donc capable de rattraper sa compatriote. Elle pilote depuis Val di Sole un nouveau vélo, peut-être a-t-elle trouvé une des clés des la réussite? Les spectateurs les plus attentifs se souviendront également de la descente de Myriam Nicole lors de la Coupe du Monde sur cette piste en 2013. Gênée par une autre concurrente, elle a dû abandonner ses rêves de victoires. Nous la plaçons donc parmi les favorites lors de ce Championnat du Monde sur les terres de son sponsor.
Rachel Atherton
Myriam Nicole
Manon Carpenter
Tracey Hannah
Tahnee Seagrave
Morgane Charre
Rendez-vous ce dimanche et tous les jours cette semaine pour nos articles en direct du championnat du Monde, où nos équipes sont présentes en force ! Retrouvez nos publications sur cette page : www.vojomag.com/Worlds+Vallnord+2015