Championnats du Monde 2021 | XCO Juniors : le doublé pour la France !

Sport
26 août 2021 — Léo Kervran

Déjà sacrés champions du monde mardi avec l’équipe du relais, Line Burquier et Adrien Boichis ont doublé la mise ce mercredi en remportant tous deux le titre individuel en Juniors ! Pour l’équipe de France, le triomphe est complet puisque Olivia Onesti monte également sur le podium tandis que Tatiana Tournut, Lucas Grieco et Paul Magnier rentrent dans le top 10 de leurs courses respectives.

Juniors Femmes

L’équipe de France alignait un collectif particulièrement solide sur cette course Juniors Femmes : derrière la championne d’Europe Line Burquier, Tatiana Tournut (championne de France devant Line Burquier et membre de l’équipe sacrée championne du monde en relais) et Olivia Onesti, toutes deux dans le top 10 aux championnats d’Europe, pouvaient elles aussi prétendre à un beau résultat.

Dès la start-loop, la machine se mettait en marche avec Tatiana Tournut qui prenait les commandes de la course, suivie à quelques secondes par l’Italienne Sara Cortinovis, 2e des championnats d’Europe il y a quelques semaines. Dans le premier tour complet, cette dernière voyait revenir Olivia Onesti, puis Line Burquier un tour plus tard, alors que Tatiana Tournut reculait un peu, payant probablement son départ rapide.

A l’entame du dernier tour, Olivia Onesti disposait d’une petite quinzaine de secondes d’avance sur Line Burquier et Sara Cortinovis. Un écart qui allait bientôt fondre sous l’impulsion de la championne d’Europe, qui fera la jonction un peu plus loin en ayant pris le soin de décrocher au préalable l’Italienne.

On attendait le sprint entre les deux Françaises mais c’est Line Burquier qui se présentait seule en tête sur la ligne d’arrivée pour son premier titre mondial en individuel ! En revanche, le sprint avait bien lieu pour la deuxième place quelques secondes plus tard et c’est Olivia Onesti qui prenait le meilleur sur Sara Cortinovis, offrant le doublé à l’équipe de France.

Tatiana Tournut termine quant à elle 4e pour sa première saison dans la catégorie, de bon augure pour la suite. Elle aussi Junior première année, Lilou Fabregue se classe 13e. Côté belge, Julia Grégoire, qui disputait également ses premiers championnats du Monde, prend la 23e place.

Download (PDF, Inconnu)

Juniors Hommes

La course fut bien différente chez les Juniors hommes puisque Adrien Boichis nous a offert un long raid solitaire. Après une start-loop terminée à 5 secondes de la tête en guise de round d’observation, il s’est isolé devant dès le premier tour et n’a cessé de faire augmenter son avance, signant au passage le meilleur temps au tour (et de loin) dans la deuxième boucle.

Il coupe finalement la ligne avec 1’13 d’avance sur son dauphin, le Colombien Camilo Gomez, qui a su distancer le Suisse Nils Aebersold dans le dernier tour.

Lucas Grieco et Paul Magnier ont également réussi une belle course, avec une 9e place à la clé pour Grieco et une 10e pour Magnier. Alexandre Martins termine quant à lui 26e tandis que Axel Pourrière a abandonné au deuxième tour.

Chez les Belges, deux pilotes étaient au départ : Tim Rex se classe 45e et Théo Demarcin 49e.

Download (PDF, Inconnu)

Photos Michal Cerveny