Championnats du Monde 2021 | XCO Femmes : Evie Richards crée la surprise !

Sport
28 août 2021 — Léo Kervran

Au terme d’une course gérée à la perfection, Evie Richards remporte à Val di Sole son tout premier titre de championne du Monde Elites de XCO. Elle devance Anne Terpstra et Sina Frei, qui a pris le meilleur sur Jolanda Neff au sprint.

La course fut riche en rebondissements puisqu’on a d’abord eu droit à une échappée solitaire de Pauline Ferrand-Prévot en début de course, avant de voir la Britannique Evie Richards revenir sur la Française et la distancer peu avant la mi-course.

Peut-être partie un peu vite, la championne du Monde en titre n’a ensuite pas pu résister aux retours successifs d’Anne Terpstra puis de Maja Wloszczowska, Jolanda Neff et Sina Frei. Elle termine finalement 6e.

Evie Richards seule devant et Anne Terpstra solidement installée en deuxième position, l’attention s’est reportée sur la lutte pour la médaille de bronze dans le dernier tour. Une erreur de Wloszczowska dans un passage raide en descente a permis à Neff et Frei de creuser l’écart mais il a ensuite fallu attendre le sprint pour départager les deux pilotes.

Sacrée championne du Monde de XCC jeudi, Sina Frei n’a pas laissé passer la chance de repartir d’Italie avec une deuxième médaille. Sortie en tête du dernier virage, elle a ensuite su résister à Jolanda Neff jusqu’au bout de la ligne droite d’arrivée.

Sur un parcours aussi difficile et raide que celui de Val di Sole, Evie Richards n’était pas la pilote la plus attendue mais elle était tout simplement intouchable aujourd’hui. Ce titre est également historique pour le Royaume-Uni puisque c’est la toute première fois qu’une athlète britannique remporte une médaille sur la course Elites Femmes en XCO.

Enfin, signalons aussi la belle 13e place de Léna Gérault pour la France. Quant à la Belge Githa Michiels, elle est 29e.

Download (PDF, Inconnu)

Rendez-vous lundi pour notre portfolio complet !