Championnats du Monde 2021 | Relais des Nations : premier titre pour l'équipe de France !

Sport
25 août 2021 — Léo Kervran

Après la pluie et les bourbiers autrichiens de Leogang l’année dernière, c’est le soleil qui accueille les pilotes pour les championnats du monde en Italie cette année, dans la bien nommée Val di Sole ! Les compétitions (hors épreuves qualificatives) commençaient ce mercredi midi avec le relais des Nations en XC et la France en a profité pour lancer sa semaine de la meilleure façon possible !

Depuis l’année dernière, le relais se court à 6, avec un athlète de chaque catégorie (Juniors, Espoirs, Elites) chez les hommes comme chez les femmes. Avec les choix stratégiques que cela implique (l’ordre de départ est libre), ce nouveau format laisse la place à de nombreux rebondissements en course et cette année, ils n’ont pas manqué !

Pas de quoi déstabiliser l’équipe de France, tenante du titre et qui remporte à Val di Sole son 7e titre dans la discipline et caracole désormais seule en tête du classement des médailles devant la Suisse (6 titres).

Après un départ moyen de Mathis Azzaro (6e à la fin du premier tour, la faute à un accrochage avec un concurrent qui l’a obligé à repartir dans les dernières positions), Adrien Boichis puis Lena Gerault ont ramené l’équipe sur le podium, avant que Tatiana Tournut ne prenne les commandes à la mi-course. Derrière, Line Burquier et Jordan Sarrou n’ont eu “qu’à” garder la position jusqu’à l’arrivée pour parachever le travail.

A la deuxième place, on retrouve l’équipe des Etats-Unis d’Amérique. Après avoir mené le début de course, elle a reculé jusqu’en 7e position avant de remonter sur le podium grâce à ses deux derniers relayeurs, Kate Courtney et Riley Amos (U23).

L’Allemagne, emmenée par Ronja Eibl et Luca Schwarzbauer, monte sur la troisième marche du podium à l’issue d’une belle remontée en fin de course. L’Italie et la Suisse, deux autres nations habituées des médailles et titres en relais, terminent respectivement 4e et 5e. Si la Suisse n’avait pas aligné ses meilleurs éléments, on imagine qu’il y a un peu de déception chez les Italiens qui disposaient sur le papier d’une des équipes les plus performantes et homogènes.

Absente l’année dernière, la Belgique termine 9e.

Download (PDF, Inconnu)

C’est tout pour les courses ce mercredi ! On vous donne rendez-vous demain en milieu de journée pour les XCO Juniors (femmes à 11h30 et hommes à 13h30), suivis par les finales du XCC à 17h00 (femmes) puis 17h45 (hommes).

Le XCC sera diffusé en direct sur RedBull TV (lien pour la France) mais contrairement aux coupes du Monde, le flux ne sera pas accessible dans tous les pays. En Suisse, il faudra ainsi suivre la course sur le site de RTS Sport tandis qu’en Belgique, c’est la VRT (donc Sporza) qui dispose des droits mais nous n’avons pas trouvé d’informations sur la diffusion de ces épreuves. Sinon, il reste le live timing de l’UCI, accessible partout dans le monde.