Championnats du Monde 2020 | XCO Juniors : le bronze pour Luca Martin

Sport
8 octobre 2020 — Léo Kervran

Entre reconnaissances, entraînements et courses, les championnats du Monde suivent leur cours à Leogang. Aujourd’hui, c’était la journée des jeunes avec les courses de XCO Juniors Dames puis Juniors Hommes. Sur un circuit en cours de séchage mais encore bien boueux, Luca Martin a pris la médaille de bronze après avoir déjà remporté l’or hier avec l’équipe du relais. Chez les filles, pas de médaille mais les trois pilotes engagées terminent dans le top 10.

Photo Moritz Ablinger

Juniors Dames

Photo UCI

Chez les Juniors Dames, c’est l’Autrichienne Mona Mitterwallner qui s’impose, son premier titre dans la catégorie après sa deuxième place l’année dernière au Mont-Sainte-Anne. Déjà impressionnante hier sur le relais, où elle a signé le deuxième meilleur temps féminin, toutes catégories confondues, elle a ici survolé la course et l’emporte avec près de deux minutes d’avance sur sa plus proche poursuivante, l’Allemande Luisa Daubermann. La Tchèque Aneta Novotna monte sur la troisième marche du podium, après une belle remontée en début de course.

Photo FFC

Du côté des Françaises, Olivia Onesti (en photo ci-dessus) n’a pas su rééditer sa performance de la Juniors Series de Nove Mesto où elle avait terminé 2e derrière Mona Mitterwallner. Elle échoue cette fois au pied du podium, juste devant Line Burquier qui prend donc la 5e place comme la semaine passée en République Tchèque. Enfin, Lauriane Durrafourg rentre elle aussi dans le top 10 en terminant à la 9e position.

Download (PDF, 181KB)

C’est donc la première course sans médaille de ces championnats du Monde pour l’équipe de France mais le bilan est tout de même positif : l’année dernière, le meilleur résultat dans cette course Juniors Dames était la 17e place de Noémie Garnier. De plus, Olivia Onesti comme Line Burquier ne sont que Junior première année ce qui signifie qu’elle auront une nouvelle chance de monter sur le podium l’année prochaine.

Juniors Hommes

Photo UCI

Cette fois-ci, ce sera le bronze ! Après sa remontée fantastique de la 4e ligne jusqu’à la médaille d’argent sur les championnats du Monde l’année dernière, Luca Martin pouvait logiquement nourrir des espoirs de podium, si ce n’est de titre sur cette édition 2020. A la lutte dans pour la première position pendant toute la première partie de la course, des ennuis de transmission l’ont finalement contraint à laisser partir un duo composé de l’Allemand Lennart-Jan Krayer et du Suisse Janis Baumann à 1 tour et demi de la fin (4 tours et 1 start-loop étaient à couvrir).

Photo Moritz Ablinger

Dans le dernier tour, il aura néanmoins réussi à préserver sa place sur le podium (photo prise hier sur le relais) face au retour de l’Américain Riley Amos, tandis qu’en tête Lennart-Jan Krayer prenait le meilleur sur Janis Baumann.

Download (PDF, 186KB)

En ce qui concerne les autres Français, Adrien Boichis termine 11e (à 8 petites secondes du top 10), Mateo Chedaleux 13e et Lucas Grieco 33e. La Belgique était quant à elle représentée par Jarne Vandersteen, qui se classe 39e pour sa dernière année dans la catégorie.