Championnats du Monde 2020 | XCO Espoirs Hommes : Pidcock au sommet

Sport
9 octobre 2020 — Léo Kervran

Double vainqueur à Nove Mesto la semaine passée, Thomas Pidcock est intouchable en ce moment chez les Espoirs. Sur le tracé de Leogang, il n’aura laissé à personne le soin de l’inquiéter et s’impose avec une avance considérable, près de deux minutes, sur son dauphin Christopher Blevins.

A seulement 21 ans, Thomas Pidcock remporte ici son cinquième titre de champion du Monde, toutes disciplines du cyclisme confondues : 2 en cyclocross, 1 en contre-la-montre, 1 en e-bike (sur ce même circuit de Leogang, il y a deux jours) et donc 1 en XCO. Vous avez dit polyvalent ?

Malheureusement, c’était probablement l’une des dernières fois qu’on voyait le prodige britannique en VTT à ce niveau car il doit rejoindre les rangs de l’équipe de cyclisme sur route Ineos Grenadiers, pas vraiment réputée pour laisser de la liberté à ses coureurs, à compter du 1er mars 2021.

Seul pilote à pouvoir accompagner et même devancer Pidcock le temps d’une start-loop, Christopher Blevins prend la deuxième place après s’être lui aussi isolé dans cette position dès le début de course.

Derrière, ce fut en revanche plus disputé et c’est finalement le Suisse Joël Roth qui monte sur la dernière marche du podium, après avoir réussi à distancer Simone Avondetto et Sean Fincham à un peu plus d’un tour de la fin.

Côté Français, la meilleure performance est pour Basile Allard, 9e (en photo). Il signe ici son meilleur résultat dans la catégorie Espoirs à ce niveau, après avoir pris la 10e place de la deuxième course à Nove Mesto. Loan Cheneval se classe quant à lui 17e et Mathis Azzaro 21e.

C’est une grosse désillusion pour le champion de France, qui pouvait légitimement prétendre à un top 10 voire un top 5 d’après ses derniers résultats, mais une crevaison quelques mètres après le départ, suite à un accrochage, est venue ruiner tous ses espoirs de bien figurer. Session de rattrapage la semaine prochaine sur les championnats d’Europe ?

Enfin, un seul pilote était engagé pour la Belgique, Lucas Malezsewki. Pour sa première année dans la catégorie, il termine 34e.

Download (PDF, Inconnu)