Championnats du Monde 2020 | Relais des Nations : la France titrée !

Sport
7 octobre 2020 — Léo Kervran

La semaine des championnats du Monde s’ouvrait ce mercredi midi à Leogang avec le relais des Nations en XC. Au programme, 6 boucles (5 tours et 1 start-loop) avec 6 athlètes différents, et déjà un premier titre pour la France ! Voici les résultats et les premières images.

Après avoir opposé des équipes de 4 puis de 5 pilotes, le relais se courait à 6 cette année, avec un athlète de chaque catégorie (Juniors, Espoirs et Elites) chez les hommes comme chez les femmes.

De quoi rendre les choses encore plus intéressantes et indécises, notamment pour trouver la bonne stratégie puisque si les catégories sont imposées, l’ordre de départ des pilotes est libre et chaque nation peut organiser son équipe comme bon lui semble.

Au terme d’une course disputée dans des conditions très difficiles, sous la pluie et dans la boue du début à la fin, c’est donc la France qui s’impose sur cette première course des championnats du Monde.

En embuscade après les relais de Mathis Azzaro et Luca Martin en début de course, l’équipe a pris la tête dans le 3e tour sous l’impulsion de Loana Lecomte. Lena Gerault s’est ensuite chargée de maintenir l’écart et si Olivia Onesti a dû concéder un temps la 1e place à l’impressionnante Junior Autrichienne Mona Mitterwallner, qui a repris 1’20 sur la jeune Française en l’espace d’un tour, Jordan Sarrou s’est vite chargé de faire rentrer les choses dans l’ordre dans la dernière boucle.

Avec ce 6e sacre, le premier dans l’exercice depuis 2016, la France rejoint au passage la Suisse au classement des nations les plus titrées en relais, loin devant l’Italie, l’Espagne et le Canada (3 titres chacun).

C’est d’ailleurs l’Italie qu’on retrouve sur la deuxième marche du podium, après une belle remontée puisqu’à l’issue du deuxième tour et du relais d’Eva Lechner, l’équipe pointait en 10e position à plus de 1’30 du podium.

La Suisse, tenante du titre mais venue avec une équipe moins forte que certaines années, prend la troisième place après un départ difficile et une course discrète mais un écart avec la tête de course relativement stable quand d’autres équipes, comme l’Autriche ou la Slovénie, ont évolué plutôt en dents de scie.

Download (PDF, Inconnu)

Suite du programme, l’e-bike ce mercredi après-midi puis les courses Juniors de XC jeudi. A noter qu’aucune retransmission n’est prévue pour ces épreuves, ni pour les courses des Espoirs en XC vendredi et samedi. Il faudra attendre samedi après-midi pour voir les athlètes, avec les courses XC Elites diffusées en direct sur Redbull TV à 12h15 et 14h15 puis en différé sur La chaîne L’Equipe (en France uniquement), après l’arrivée du Giro donc aux alentours de 17h45. Dimanche ce sera les finales de la DH, avec à nouveau du direct sur Redbull TV (12h50 pour les femmes et 14h10 pour les hommes) et du différé sur La chaîne L’Equipe, à 17h.

Photos Keno Derleyn