Championnats d’Europe XC 2025 : Pidcock et Rissveds décrochent la couronne européenne
Par Adrien Protano -

Du 23 au 27 juillet, Melgaço, au nord du Portugal, accueillait les meilleurs pilotes de cross‑country européens avec un programme complet alliant Short Track, relais par équipes et XCO. Sur l’épreuve reine du dimanche, deux noms se sont imposés comme dominants : Tom Pidcock chez les Hommes et Jenny Rissveds chez les Femmes. Résultats complets :
Ce week-end, les conditions climatiques ont ajouté une dimension supplémentaire à l’effort : chaleur accablante, poussière, poussière et encore poussière… exigeant une gestion de l’effort accrue, notamment sur ce tracé technique, sec et glissant. Le XCC a lancé le week-end avec une victoire de Jenny Rissveds chez les Dames, et du Suisse Luca Schätti chez les Hommes. Le lendemain, le relais par équipe du vendredi a été remporté par l’Italie, juste devant la Suisse et l’Italie.
Tout le monde attendait l’épreuve reine : le cross-country olympique du dimanche !
Hommes : Tom Pidcock, seul au monde
Chez les Hommes, Tom Pidcock s’est offert son second titre européen après sa victoire de 2022, avec une avance autoritaire de 36 secondes sur son compatriote Charlie Aldridge, auteur d’une course remarquable.
Simon Andreassen, du Danemark, complète le podium à la troisième place. Le duo suisse Filippo Colombo (4e) et Fabio Püntener (5e) termine au pied du podium.
Le reste du top 10 est complété par Luca Schätti (6e), Maximilian Foild (7e), Juri Zanotti (8e), Dario Lillo (9e) et Leon Kaiser (10e).
Côté pilotes français et belges, Pierre de Froidmont termine 19e, Jordan Sarrou 21e, tandis que Jens Schuermans a été contraint d’abandonner sans qu’on en connaisse la cause à ce stade.
Femmes : la domination suédoise
Du côté féminin, Jenny Rissveds a écrasé la concurrence ! Après sa victoire sur l’épreuve du Short Track, la Suédoise s’est imposée sur l’épreuve olympique avec plus d’une minute d’avance sur la Britannique Evie Richards, qui décroche l’argent, et sur la Suissesse Nicole Koller, troisième.
L’Italienne Martina Berta échoue au pied du podium, devant Linda Indergand. Le top 10 est complété par Sophie Pedersen (6e), Tamara Wiedmann (7e), Ginia Caluori (8e), Isla Short (9e) et Anne Tauber (10e).
U23 : Adrien Boichis et Valentina Corvi
Chez les U23, c’est le Français Adrien Boichis qui remporte la victoire au terme d’une course disputée avec Albert Philipsen et Finn Treudler, respectivement 2e et 3e à une petite seconde d’écart.
« Je suis très heureux de l’état de forme après un mois de juin plus difficile. La prochaine étape est le Tour d’Alsace ! », confie le Français dans la raquette d’arrivée.
Chez les Femmes U23, c’est Valentina Corvi qui a fait la loi, s’imposant avec plus de 30 secondes d’avance sur Anina Hutter (2e) et Sina van Thiel (3e). La Française Olivia Onesti termine à la 9e position.
Le prochain rendez-vous européen est à destination des descendeurs, et se tiendra le week-end du 1er août à la Moligna en Espagne.
Pour plus d’informations : https://www.uec.ch
Crédit photo : UEC – Orbea Fox Factory Team