Championnats d’Europe DH 2025 : Baumann et Chapelet sacrés à La Molina

Par Adrien Protano -

  • Sport

Championnats d’Europe DH 2025 : Baumann et Chapelet sacrés à La Molina

Ce week-end, c’était au tour de la descente de briller sur la scène européenne. Direction les Pyrénées espagnoles, et plus précisément La Molina, pour les Championnats d’Europe de DH 2025 où la Suissesse Lisa Baumann et le Français Simon Chapelet se sont imposés. Résultats complets de ces courses disputées : 

Hommes

Chez les Élites, la bagarre fut intense. Côté hommes, le Français Simon Chapelet a créé la surprise et décroché le maillot étoilé qui s’est joué dans un mouchoir de poche. Son chrono de 2’57″08 lui permet de devancer de justesse l’Autrichien Andreas Kolb, tenant du titre, qui termine à seulement trois dixièmes ! Johan Garcin complète un podium très bleu-blanc-rouge avec un troisième temps à… deux dixièmes de Kolb. Autant dire que les marges étaient infimes sur ce tracé rapide et exigeant.

Derrière le trio Chapelet – Kolb – Garcin, c’est l’Italien Christian Hauser et l’Allemand Max Hartenstern qui clôturent le top 5. Le Français Rémi Thirion est 6e, Matt Walker 7e, Antoine Rogge 8e, Stefano Introzz 9e et le local Daniel Castellanos complète le top 10. On notera également un joli tir groupé français de la 12 à la 17e place. Sur les 20 premières places, dix d’entre eux sont français !

Femmes

Chez les femmes, c’est la Suissesse Lisa Baumann qui s’impose dans une course là aussi très disputée. Avec un run en 3’26″31, elle devance l’Italienne Gloria Scarsi de deux petits dixièmes, tandis que la Française Vicky Clavel monte sur la troisième marche du podium avec un temps de 3’27″91. Du beau monde à l’arrivée, et des écarts qui traduisent bien le niveau homogène et le suspense qui a régné tout au long du week-end.

Monika Hrastnik s’offre une 4e place, suivie de la Française Bouladou Lisa (5e). L’Italienne Veronika Widmann prend la 6e place devant Siel Van Der Velden (7e), Cristina Menendez Gonzalez (8e), Soline Besson (9e) et Luana-Maria Chereches (10e).

Juniors

Du côté des Juniors, mention spéciale à Rosa Zierl (Autriche) et Omri Danon (Israël) qui repartent avec le titre dans leur catégorie. Des noms à suivre de près pour les prochaines saisons !

Le podium féminin est complété par la Française Malena Bastin, deuxième en 3’40″91, tandis que l’Allemande Celina Rösken monte sur la troisième marche. Chez les Hommes, l’Allemand Julian Steiner (3’02″13) et le Britannique Kimi Heikkinen (3’02″44) terminent en deuxième et troisième position.

Le prochain rendez-vous international en descente, ce sera la manche de coupe du monde des Gets en France à la fin du mois !

Crédits Photo : UEC / La Molina

Par  Adrien Protano