Championnats de France XC 2025 | Puy-Saint-Vincent : la bataille des as
Par Adrien Protano -

À plus de 1400 m d’altitude, Puy-Saint-Vincent a accueilli les championnats de France pour cette année 2025, avec un exigeant parcours. Du côté des Élites Femmes, Olivia Onesti a confirmé sa montée en puissance en s’offrant un titre de prestige face à Loana Lecomte, tandis que chez les hommes, Luca Martin a frappé un grand coup en devançant un plateau ultra-relevé. Retour sur cette journée décisive :
Après avoir accueilli une manche de Coupe de France ces dernières saisons, Puy-Saint-Vincent monte d’un cran et devient le théâtre des championnats de France de VTT cross-country 2025. Nichée à flanc de montagne dans les Hautes-Alpes, aux portes du massif des Écrins, la station a sorti le grand jeu pour offrir un parcours aussi exigeant que spectaculaire.
Femmes :
Dès le départ, le duel du jour prend forme : Loana Lecomte s’échappe en tête en compagnie d’Olivia Onesti. Si le temps s’est couvert ces dernières heures, le circuit demeure bien poussiéreux, il va falloir rester en contrôle tout du long !
La domination de ce duo de tête n’est que peu surprenante : les deux femmes sont les pilotes françaises les plus en vogue sur le circuit international à ce stade.
Plusieurs éléments sont à rappeler : Loana Lecomte porte le maillot tricolore depuis trois années consécutives et elle s’est imposée sur l’épreuve courte du vendredi. De l’autre côté, la pilote du BMC Factory Racing a été victime d’une chute lors de la dernière manche de coupe du monde de Val di Sole.
En face, Olivia Onesti, championne de France U23 sortante, est clairement en confiance cette saison, avec plusieurs (très) bons résultats. La pilote de 21 ans ne va pas tarder à le faire savoir et s’envole seule en tête de la course… et creuse l’écart tour après tour. La course semble déjà être décidée pour les deux premières places.
On notera qu’Olivia Onesti utilisait le modèle semi-rigide de chez BH, et non le Lynx SLS que l’on aperçoit généralement en coupe du monde et dont on vous a récemment proposé le test : Test VTT XC | BH Lynx SLS : l’art et la manière
Juste derrière par contre, le suspense est encore de mise et la tension grimpe au fur et à mesure des tours. Léna Gérault est en bataille avec sa coéquipière du Scott Creuse Oxygène, Lauriane Duraffourg.
On notera également la bonne course d’Amandine Muller, Noémie Garnier, Noémie Medina ou encore d’Ilona Moulin qui bataille pour accrocher le top 5.
Et voilà Olivia Onesti qui se présente seule sur la ligne d’arrivée, et s’offre le titre de championne de France XCO 2025 Élites et U23 !
Ce fut un honneur de porter ce maillot pendant 3 ans, et félicitations encore à Olivia.
Loana Lecomte la suit directement et termine à la deuxième position : « Bravo à Olivia Onesti qui était en grande forme aujourd’hui. Encore une journée difficile sur le vélo pour moi, mais je ne voulais pas abandonner et je continue à travailler dur. J’ai la chance d’être entourée d’une équipe formidable et de personnes en qui j’ai une confiance totale et qui me soutiennent, quel que soit le résultat. Ce fut un honneur de porter ce maillot pendant 3 ans, et félicitations encore à Olivia, qui continuera à porter fièrement ce maillot tricolore. Merci à tous pour vos encouragements et votre soutien ! », confie la championne de France sortante.
Léna Gerault complète le podium en terminant à la troisième place, devant Lauriane Duraffourg et Amandine Muller (encore U23 !).
Noémie Garnier termine à la 6e place, Noémie Medina est 7e, Ilona Moulin 8e, Lilou Fabregue 9e et Line Burquier clôture ce top 10. On notera que ces trois dernières pilotes sont toutes les deux encore U23. La jeunesse est aux portes des Élites !
Résultats complets : 01RsultatsenligneClassementCatgoriesFFCChampionnats
Hommes :
Si la course s’est très vite décidée chez les Femmes, la course masculine promet d’avantage de suspense ! Dès le départ, le local Antoine Philipp imprime un gros rythme, porté par son public.
Mais il est sous haute surveillance, entouré des ténors de la catégorie : Victor Koretzky, Mathis Azzaro, Joshua Dubau, Jordan Sarrou, Luca Martin… Bref, il y a du monde présent !
Parmi eux, trois pilotes vont parvenir à sortir leur épingle du jeu. Joshua Dubau mène un groupe d’échappés avec Mathis Azzaro et Luca Martin. N’oublions pas que ce dernier est en confiance après avoir remporté le titre en XCC ce vendredi !
Impossible de savoir qui sortira vainqueur tant les attaques sont nombreuses. Les pilotes se rendent coup pour coup, un vrai spectacle pour le public présent !
C’est finalement le jeune Luca Martin qui coupe la ligne d’arrivée en premier, juste devant Mathis Azzaro (2e) et Joshua Dubau (3e).
Ce doublé restera un moment magique !
« Il y a des week-ends qui marquent… Ce dimanche en fait partie. Un rêve d’enfant qui se répète, mais ne perd rien de sa magie. Quand t’es petit, tu regardes ces maillots tricolores avec des étoiles dans les yeux. Et un jour, tu roules avec ces messieurs-là. Tu te bats, tu donnes tout, et tu deviens l’un d’eux. Deux fois à jamais reconnaissant. Ce doublé restera un moment magique », confie le nouveau champion de France avec émotion.
Jordan Sarrou – bien remis semble-t-il de sa fracture de la clavicule – et Victor Koretzky complètent le top 5.
Le local Antoine Philipp est 6e, suivi de Loan Cheneval (7e), Titouan Carod (8e), Martin Groslambert (9e) et Yannis Musy (10e).
Résultats complets : 01RsultatsenligneClassementCatgoriesFFCChampionnatsHH
Félicitations aux nouveaux champions de France !