Championnats de France XC 2024 : les nouveaux champions de France sont connus !

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

Championnats de France XC 2024 : les nouveaux champions de France sont connus !

Si le public gravity avait rendez-vous à Fort William pour la première manche de coupe du monde de descente, ce premier week-end de mai marquait également la tenue des championnats de France de cross-country ! Entre XCC le vendredi et XCO le dimanche, on vous raconte ce week-end de course qui a sacré les nouveaux champions de France 2024. Récit et résultats complets : 

C’est la petite ville médiévale de Levens, sur les hauteurs de Nice, qui accueillait cette année les championnats de France de cross-country 2024. Si ce circuit des Alpes-Maritimes était déjà connu par une majorité de pilotes grâce à l’organisation d’une manche de coupe de France, la météo elle y était bien moins habituelle avec un terrain rendu (très) boueux par la pluie des derniers jours.

La date de tenue de ces championnats de France de cross-country était également exceptionnelle, bien plus tôt dans l’année que les précédentes éditions… La raison ? Un petit évènement organisé fin juillet/début août et répondant au doux nom de Jeux olympiques !

Championnats de France XCC 2024 :

Femmes : un maillot de plus pour Loana Lecomte

17h20, le départ du XCC Élites Femmes est donné ! Loana Lecomte, Flavie Guille, Isaure Medde et Tatiana Tournut sont au coude-à-coude dans cette première ligne droite… où l’on peut remarquer l’absence de deux des têtes d’affiche françaises : Noémie Garnier, championne de France XCC en titre éloignée des circuits pour cause de douleurs au genou, et Pauline Ferrand-Prévot qui a choisi de s’aligner sur la manche suisse de l’OKK Bike Revolution… Surprise et déception !

Rapidement, un groupe de trois pilotes se détache en tête de la course : Léna Gérault emporte dans son sillage Loana Lecomte et Flavie Guille. Pluie lors des jours précédents, soleil en ce début de week-end et nombreux passages avec les reconnaissances, toutes les conditions sont réunies pour que le circuit de 1,3 km soit rendu collant et éprouvant à rouler… Pour le côté technique par contre, on repassera. Avec un parcours relativement plat et affichant peu d’obstacles techniques, ces championnats de France XCC ont pris quelques airs de cyclo-cross… encore plus avec toute cette boue !

C’est dans le dernier tour de cette épreuve courte que Loana Lecomte va prendre les commandes de la course. On remarquera que la championne de France XCO a préféré le modèle semi-rigide de chez Canyon au tout-suspendu pour ce circuit. Indice de son éventuel choix pour les Jeux olympiques ou simple décision au vu du profil de cette épreuve courte ?

C’est fait, Loana Lecomte se présente sur la ligne d’arrivée avec une avance confortable et remporte un nouveau maillot de championne de France. Voilà une jolie revanche pour la pilote du Canyon CLLCTV qui avait dû abandonner sur la même épreuve un an auparavant !

Derrière, la bataille pour la deuxième place est remportée par Flavie Guille qui est parvenue à prendre l’ascendant sur Léna Gérault dans les derniers instants de course.

Le top 10 est complété par Lauriane Duraffourg (4e), Tatiana Tournut (5e), Emilie Brette (6e), Jeanne Robin (7e), Perrine Clauzel (8e), Léa Brette (9e) et Amélie Vazeille (10e).

Résultats complets :  Résultats XCC Levens Femmes Élites

Hommes : Mathis Azzaro en renard

Après la victoire de Loana Lecomte chez les Femmes, c’est aux Hommes de se disputer ce maillot de champion de France XCC ! On notera l’absence de Titouan Carod, champion de France XCO en titre, qui a préféré ne pas s’aligner sur l’épreuve courte afin de se concentrer sur l’épreuve olympique du dimanche.

À l’abord du premier virage, on retrouve en première ligne, de droite à gauche : Victor Koretzky, Antoine Philipp, Luca Martin, Martin Groslambert, Lucas Grieco, Mathis Azzaro et Titouan Perrin Ganier.

Contrairement à la course Femmes où un groupe de tête s’est rapidement détaché, le scénario de cette course Hommes est plus classique avec un peloton étiré où chacun peut encore sortir son épingle du jeu.

De la boue vous avez dit ? Où ça ?

Dans le dernier tour, Mathis Azzaro fait l’effort de constamment se replacer en tête de course…

Et cela finit par payer ! Le pilote du Rockrider Ford Racing Team parvient à faire la différence et s’impose sur cette épreuve XCC des championnats de France 2024.

« C’était la mission de confirmer sur ce XCC. J’étais troisième l’an dernier et j’avais à coeur de défendre le titre de l’équipe. Je me sentais bien, même si je savais que ça allait être très dur. Je me suis dit qu’il fallait y croire jusqu’à la ligne vu les conditions qui menaient à beaucoup d’erreurs. J’ai tout mis et ça l’a fait. Je suis trop content », confiait le vainqueur du jour dans la raquette d’arrivée.

Derrière, c’est Thomas Griot qui s’offre la médaille d’argent !

Maxime Loret complète le podium, juste devant son coéquipier Antoine Philipp.

Le top 10 est complété par Luca Martin (5e), Victor Koretzky (6e), Yannis Musy (7e), Léo Bartoletti (8e), Esteban Bagnon (9e) et Julien Hemon (10e).

Résultats complets : Résultats XCC Levens Hommes Élites

Championnats de France XCO 2024 :

Femmes : Loana Lecomte pour le doublé

Après sa victoire sur l’épreuve courte du vendredi, chacun se demandait qui allait pouvoir détrôner la championne de France en titre, Loana Lecomte. En plus de Léna Gérault et Flavie Guille qui avaient déjà donné du fil à retordre à la pilote du Canyon CLLCTV lors du XCC, Olivia Onesti était aussi au départ de cette épreuve olympique. Auteure de bons résultats sur les deux premières manches de coupe du monde au Brésil en catégorie Espoirs, la pilote du Trinx Factory Team sera à surveiller !

D’entrée de jeu, Loana Lecomte va mettre les choses au clair : elle compte bien conserver son maillot de championne de France pour cette année olympique.

Partie en tête dès les prémisses de cette course, la pilote du Canyon CLLCTV ne quittera pas la première place et accentuera son avance au fur et à mesure des tours…

Jusqu’à être sacrée championne de France XCO pour la 4e année consécutive ! Elle termine cette épreuve olympique avec une avance confortable de 2 minutes et 48 secondes sur sa plus proche poursuivante.

« Je suis très heureuse d’avoir conservé mon titre. J’espère pouvoir honorer ce beau maillot de championne de France. Je sais que j’ai encore du travail, mais je suis confiante. Je n’ai jamais été inquiète, mais gagner donne de la confiance. J’ai pu remonter le petit coup de moins bien que j’avais au Brésil. Je repars sur la bonne voie. Maintenant, je vais continuer la préparation et garder de la fraîcheur pour arriver au meilleur de ma forme à Paris », détaille Loana Lecomte après sa victoire.

Si le suspense pour la première place a rapidement été tué par la championne de France en titre, derrière par contre ça se bataille avec une jolie course pour le podium entre Léna Gérault, Flavie Guille et Olivia Onesti.

Dans cette dispute au podium, Olivia Onesti parviendra à se détacher de ses rivales du jour pour sécuriser la deuxième place au scratch et ainsi la victoire en catégorie Espoirs. Un joli début de saison pour la jeune pilote Espoirs qui a changé de couleurs durant cet hiver.

La troisième marche du podium se jouera au sprint entre Léna Gérault et Flavie Guille, et c’est finalement cette dernière qui sera la plus rapide et repartira avec la médaille de bronze. Léna Gérault termine au pied du podium, après une troisième place sur le XCC du vendredi.

Le top 10 est complété par Lauriane Duraffourg (5e), Noémie Medina (6e), Roxanne Porlier (7e), Electa Gallezot (8e), Tatiana Tournut (9e) et Laura Lavry (10e).

Au-delà de la victoire d’Olivia Onesti, le podium en catégorie Espoirs est donc complété par Lauriane Duraffourg et Roxanne Porlier.

Si le circuit de l’épreuve courte ne nous avait que moyennement convaincus, celui du XCO n’a pas donné lieu à discussion ! Bien plus technique, le parcours de 4,40 km pour 195m de dénivelé positif a donné lieu à de belles batailles.

Résultats complets : Résultats XCO Levens Femmes Élites 2024

Hommes : Sarrou, une victoire de plus pour la sélection olympique ?

Impossible de ne pas songer à la sélection olympique en arrière-plan sur ces championnats de France. À quelques mois à peine des Jeux de Paris, la sélection olympique masculine française semble se dessiner, mais une surprise n’est jamais impossible ! Si Victor Koretzky semble avoir sécurisé un ticket, le second demeure disputé entre plusieurs athlètes, dont les deux coéquipiers du team BMC Racing, Jordan Sarrou et Titouan Carod.

Titouan Carod est à domicile pour défendre son titre de champion de France XCO.

Sur ces championnats de France 2024, le dernier cité est à la maison ! Habitant à quelques pas du circuit, Titouan Carod est à domicile pour défendre son titre de champion de France XCO. « J’ai pris du temps pour récupérer après la tournée brésilienne, mais la forme est là. Je suis confiant et j’ai toutes mes habitudes ici », confie le pilote avant le départ.

C’est parti pour 6 tours de course !

Le duo du BMC Racing Team va rapidement prendre la tête de la course, suivi de près par Thomas Griot. Un peu plus loin, en poursuite, Mathis Azzaro et Antoine Philipp tentent de raccrocher le groupe d’échappés.

Les hommes du groupe de tête se disputent le contrôle de la course et chacun tente de jouer ses cartes quand il en a l’occasion. À mi-course, c’est Thomas Griot qui est aux commandes.

Mais le pilote du Canyon CLLCTV finira par être repris par les deux hommes en rouge du BMC Racing Team. Sauf mauvaise surprise, on a notre podium… mais dans quel ordre ?

Visiblement très en forme, Jordan Sarrou parvient à faire la différence sur ses deux rivaux du jour et glane quelques précieuses secondes d’avance aux avant-postes. Il ne reste plus qu’à tenir le rythme jusqu’au passage de la ligne.

Jordan Sarrou est champion de France XCO 2024 !  Le pilote du BMC Racing Team rajoute ainsi une pierre à son édifice dans sa conquête de la sélection olympique.

Derrière, c’est Thomas Griot qui est parvenu à prendre l’ascendant sur son rival et s’offre la médaille d’argent.

Titouan Carod doit se contenter de la troisième marche du podium. « J’ai senti dès le départ que je n’étais pas dans un bon jour, mais je me suis tout de même accroché. Au 3e tour, Jordan est parvenu à prendre quelques secondes d’avance. Retrouvé isolé en 2e position, je me suis accroché du mieux que je pouvais, jusqu’à ce que Thomas revienne à ma hauteur pour me devancer, rythme que je n’ai pas pu suivre. Je termine ainsi sur la 3e marche du podium, derrière Jordan et Thomas. Je suis bien évidemment déçu de ce résultat, moi qui partais le couteau entre les dents pour défendre mon titre, à la maison qui plus est. Mais je n’ai pas de regrets, car j’ai donné tout ce que je pouvais avec la forme du jour. Je suis tout de même content que le maillot de Champion de France reste dans le team BMC, de plus sur les épaules de mon coéquipier Jordan », expliquait Titouan Carod après sa course.

Le top 10 est complété par Maxime Marotte (4e), Antoine Philipp (5e), Victor Koretzky (6e), Mathis Azzaro (7e), Thibault Daniel (8e), Nathan Celie (9e) et Valentin Remondet (10e).

« J’ai glissé sur la pédale, ça m’a fait déclipser l’autre pied. Le temps que je me remette en selle, j’étais loin et j’ai ensuite perdu trop d’énergie pour essayer de remonter. J’ai vite compris que c’était mort. Je me sentais bien, mais c’est comme ça. Ce n’est pas très grave et si j’ai un titre olympique à la place, ça m’ira très bien », confiait Victor Koretzky.

Résultats complets : Résultats XCO Levens Hommes Élites

Et pour les autres catégories ? Le team Bagnol JO.we Omega fait carton plein en U19 Hommes avec trois hommes sur le podium, à savoir dans l’ordre Dorian Martino, Timeo Olive et Lucas Teste. Même catégorie chez les Femmes, c’est Amandine Muller qui s’est imposée devant Romane Truntschka et Lison Desprez. Chez les U17, Noa Filippi s’est octroyé la victoire face à Mathieu Ghibaudo et Noa Tessier, tandis que c’est Lise Revol qui repart avec le maillot bleu-blanc-rouge chez les Femmes, juste devant Jeanne Duterne et Zélie Lambert.

Photos par Rémi Fabregue – Agence Kros pour Vojo

ParAdrien Protano