Championnats de France DH : Les résultats

17 juillet 2016 — Paul Humbert

À Montgenèvre, c’est le coeur gros que se sont élancés tous les participants du championnat de France de descente. Après le décès quelques jours plus tôt d’Ivan Oziol, une figure de la descente tricolore, tous étaient motivés comme jamais pour faire vibrer le sport et ses supporters. Les meilleurs à ce petit jeu ont été Thibault Ruffin et Myriam Nicole. Avant notre grand portfolio signé Keno Derleyn, découvrez les résultats et les noms des champions de France 2016. 

Hommes 

sans titre-3En l’absence de Loïc Bruni, toujours blessé, le podium était particulièrement ouvert chez les hommes cette année. Rémi Thirion était plus motivé que jamais pour aller chercher un maillot tricolore qui lui échappe depuis le début de ses années Elite. Loris Vergier a lui aussi prouvé être capable de s’imposer comme leader tricolore en enchaînant les bons résultats en montant notamment sur le podium de la coupe du Monde de Leogang cette année. Amaury Pierron faisait également partie des prétendants sérieux, au même titre que Florent Payet.

Celui qu’on attendait un petit peu moins, c’est Thibault Ruffin. Le pilote et boss de l’équipe Commencal Vallnord enchaîne les runs solides cette année en coupe du Monde mais il n’est pour l’instant jamais arrivé au niveau des pilotes les plus rapides.

sans titre-7Sa victoire ce dimanche n’est pas due à un simple coup de chance puisqu’il remporte également la manche de placement du Samedi devant Amaury Pierron et Faustin Figaret. C’est donc un sympathique et tout nouveau champion de France qui a été couronné aujourd’hui à Montgenevre.

sans titre-6Amaury Pierron prend la médaille d’argent, une excellente performance pour un pilote qui revient de blessure. Florent Payet décroche la médaille de bronze et Rémi Thirion rate une nouvelle fois le coche des championnats de France.

Dames

sans titre-4Revenue tout récemment de blessure, Myriam Nicole a su travailler dur pour retrouver son niveau au plus vite. Elle l’a prouvé à Lenzerheide et elle ne reformule son message à Montgenevre face à Morgane Charre et à Marine Cabirou qui ont été tenues à bonne distance pendant les qualifications (8 et 11 secondes).

sans titre-5Pendant la finale, les deux autre prétendantes au titres se sont rapprochés de la pilote Commencal Vallnord sans toutefois réussir à lui voler la manche tricolore derrière laquelle elle courait depuis qu’elle se l’était faite subtiliser par Emeline Ragot l’an passé. Morgane Charre est seconde à 5 secondes, et Marine Cabirou décroche une médaille de Bronze avec 7 secondes de retard.

Juniors

DSC_7238Chez les Juniors masculins, Gaëtan Vigé complète le carton plein de l’équipe Commencal Vallnord  en remportant son titre de champion de France Junior. Il devance Sylvain Cougoureux et Kevin Mary et se paye même le luxe de prendre la 16ème place au scratch.

Chez les filles, Flora Lesoin remporte le titre devant Nastasia Gimenez. Mélanie Chappaz complète le podium.