Championnats de France 2023 U19 et U23 : Luchini, Muller et Boichis pour la victoire

Par Adrien Protano -

  • Sport

Championnats de France 2023 U19 et U23 : Luchini, Muller et Boichis pour la victoire

Comme chaque année, le début du mois de juillet est synonyme de championnats nationaux. En France, c’est ce week-end qu’ont lieu les hostilités et après une édition 2022 dans les Côtes-d’Armor, c’est à quelques pas de la Belgique que les pilotes avaient rendez-vous cette année, plus précisément à Jeumont. Les jeunes étaient à l’honneur ce samedi, avec les épreuves XCO U19 et U23 Hommes. Retour en images sur les différentes courses et résultats complets : 

U19 Hommes : course à rebondissements

C’est avec la catégorie U19 Hommes que la journée du samedi a débuté. Si c’est sous un soleil brillant que le week-end a commencé avec l’épreuve du XCC du vendredi, la météo nordiste n’a pas tardé à pointer le bout de son nez. Départ sous un ciel noir et premier tour sous les orages, bienvenue à Jeumont !

Très tôt dans la course, un groupe de 6 pilotes se détache : Julien Hemon est en tête (sur la gauche de la photo) suivi de près par Raphael Chazaly (au centre) et Naël Rouffiac (à droite). Juste derrière, Quentin Luchini, Sofian Corniglion et Dorian Martino tiennent le rythme.

C’est finalement Quentin Luchini (VCA Anjos KTM) qui fera exploser ce groupe en haussant le rythme. Seul Julien Hemon sera en mesure de répondre à l’attaque du pilote KTM et reste dans sa roue.

Derrière, Jules Cherrel fait un gros effort et revient sur le groupe de chasse malgré un départ mitigé et une 13e place à l’entame du deuxième tour.

Même passage technique sur les deux photos mais à un tour d’intervalle : lors du deuxième tour, Julien Hemon donne le rythme suivi de Quentin Luchini. Surprise lors de l’arrivée des pilotes pour le 3e tour… la tête de la course est menée par un duo composé de Jules Cherrel et Maxime Ayral. Le duo précédemment en tête les suit de près, tout est encore jouable pour le podium !

C’est finalement Quentin Luchini qui se présentera le premier sur la ligne d’arrivée, avec une confortable avance de 16 secondes sur son plus proche poursuivant. Le jeune homme de 18 ans savoure sa victoire avec beaucoup d’émotion. Il nous explique rapidement sa course : « C’est fabuleux. C’était tellement difficile de tenir jusqu’au bout. Je savais que je pouvais faire face à un contre mais j’ai tout donné. En réalité, je suis repassé devant lui dans la longue ligne droite avant la zone technique, j’en ai profité pour attaquer. Quand je me suis retourné, il n’était plus derrière, j’ai donc tenté de rester à bloc jusqu’au bout. Le podium de la semaine dernière (NDLR. 3e place sur la manche de Coupe de France de Puy-Saint-Vincent) a été un déclic et le parcours d’aujourd’hui me convenait plutôt bien ! »

Julien Hemon et Jules Cherrel complètent le podium, après une heure et cinq minutes de course.

Le pilote du team Lycée La Touche Bretagne revient sur sa course, avec un grand sourire : « Je partais en troisième ligne donc un peu loin derrière. Mais j’ai rapidement senti que j’avais de bonnes jambes. J’ai remonté de groupe en groupe et le circuit, roulant avec beaucoup de relances, me plaisait bien. Je suis super heureux de monter pour la première fois sur un podium en coupe de France. »

Les coéquipiers du team Bagnol JO.WE Omega, Maxime Ayral et Sofian Corniglion, terminent respectivement en 4e et 5e position.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/4878204058_230715_Resultat_Scratch_U19_Homme.pdf »]

U19 Femmes : Muller, sur le fil

Le podium des U19 masculins à peine fini, c’est déjà au tour de leurs homonymes féminines de s’élancer sur ce circuit de Jeumont. Sur la ligne de départ, les esprits sont concentrés et prêts à affronter la grosse heure d’effort qui les attend.

C’est Jeanne Robin (Cube Pro Fermetures Sefic) qui signe le meilleur départ et passe le premier virage en tête.

Mais la jeune Bretonne ne pourra pas défendre longtemps cette position et devra laisser filer un groupe d’échappées composé d’Amandine Muller, Lise Kleis et Léa Coraboeuf.

À deux tours de la fin, Amandine Muller est en tête de la course, tout en gestion dans l’effort.

À quelques secondes d’écarts, Anaïs Moulin et Cynthia Boivinet se sont bien replacées et sont désormais en poursuite de la première place.

Nous voilà dans la seconde moitié du dernier tour, et c’est Anaïs Moulin qui est désormais seule en tête de la course. Sa plus proche poursuivante, Amandine Muller, n’accuse pas un retard conséquent, mais le podium semble toutefois établi.

Pourtant les deux femmes se présentent ensemble dans le dernier virage menant à la ligne d’arrivée… le maillot de championne de France va donc se jouer au sprint !

Et c’est finalement Amandine Muller qui s’impose au terme d’une heure et dix minutes d’efforts. Anaïs Moulin, auteure d’une course magistrale, doit se contenter de la deuxième place.

La gagnante du jour nous explique son retour inattendu sur Anaïs Moulin : « Ça a été une course mouvementée (rires). Je n’ai pas réussi à partir comme je le voulais, mais on a fini par s’échapper avec Cynthia. Anaïs nous a rejointes et elle a mis une grosse attaque dans une des montées du circuit, j’ai tout donné pour rester dans sa roue. Ça s’est finalement joué au sprint et j’ai réussi à m’imposer de peu ».

Cynthia Boivinet monte, quant à elle, sur la troisième marche du podium, à une minute et 22 secondes de la première place.

Léa Coraboeuf et Eden Coudouin terminent respectivement en 4e et 5e position.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/4878204058_230715_Resultat_Scratch_U19_Femme.pdf »]

U23 Hommes : Boichis, sans égal

Et c’est parti pour la dernière course de ce samedi, l’épreuve olympique des U23 Hommes. Les U23 féminines se disputeront quant à elles le titre de championne de France durant la même course que les Élites femmes le dimanche après-midi.

Durant ce premier tour, c’est Mathis Guay qui a réussi à se positionner en tête de la course. Derrière, Adrien Boichis semble déjà chercher une trajectoire pour se faufiler en première position tandis qu’on peut apercevoir la silhouette de Luca Martin, à gauche derrière le buisson.

Quelques virages plus loin, le pilote du Trinity Racing a pris les commandes de la course et file vers la victoire.

Sur sa propre planète, le pilote du team Trinity Racing MTB ne laissera aucune chance à ses adversaires, confortant un peu plus son avance à chacun des tours clôturés.

Derrière, Yannis Musy (Vélo Club Dolois) et Athys Bedini (Ornans Superior) se disputent la deuxième place.

Le premier cité des deux finira par se détacher de son adversaire et n’aura plus que pour objectif de gérer ce dernier tour afin de monter sur la deuxième marche du podium.

La consigne est la même pour Adrien Boichis, ici à quelques virages de la ligne d’arrivée et avec une confortable avance de presque deux minutes.

6 tours sur 6 en tête, 2 minutes et 9 secondes d’avance, Adrien Boichis était définitivement au-dessus de la mêlée ce samedi.

Yannis Musy et Athys Bedini complètent le podium. Yannis, médaille d’argent, se satisfait de son résultat final : « C’est une belle semaine après Puy-Saint-Vincent je dois dire. Je suis parti en deuxième ligne et je suis remonté au fur et à mesure. Finalement, j’ai réussi à passer grâce à la crevaison de Mathis. »

« Je n’avais pas la prétention d’avoir pour espérance un podium, mais j’avoue que j’en rêvais un peu dans un coin de ma tête. J’ai accroché un concurrent au départ et j’ai été victime d’une crevaison dans la descente. Je ne peux en vouloir qu’à moi-même à vrai dire. J’ai réussi à rentrer et j’ai tenté de faire de mon mieux, c’est tout (rires) » nous explique Athys.

Adrien Boichis, vêtu de son joli maillot tri-colore, nous explique sa victoire : « J’ai juste pris le départ, sans avoir de résultats ou de stratégie prévue en tête. J’avais une bonne confiance après les dernières semaines. Mathis a crevé et je suis rapidement passé en tête. J’ai eu l’impression de partir un peu trop tôt, mais en même temps je gérais mon effort. J’avais de bonnes sensations et j’en gardais légèrement sous la pédale pour être sûr de pouvoir rester solide jusque la fin. Maintenant, le programme est de partir en stage en altitude avant d’attaquer les Worlds ».

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/4878204058_230715_Resultat_Scratch_U23_Homme.pdf »]

ParAdrien Protano