Championnats de Belgique Enduro 2025 : Jonas Debois et Roos Op de Beeck couronnés
Par Adrien Protano -

Ce week-end de mi-septembre, c’était le retour de l’enduro en Belgique avec les championnats de Belgique d’enduro à l’occasion du Grand Raid Godefroy à Bouillon. De quoi couronner les nouveaux champions noir-jaune-rouge de 2025 :
Alors que les championnats du monde de VTT battaient leur plein en Suisse avec les épreuves de XCO, la Belgique aussi couronnait de nouveaux champions, avec les championnats de Belgique d’enduro 2025 à Bouillon ! Cette course se tenait lors du mythique Grand Raid Godefroy, très réputé pour son épreuve marathon.
Après avoir changé de couleurs (et de vélo) suite à un récent changement d’équipe, Gabriel Sainthuile va à nouveau changer de maillot sur les épreuves d’enduro… pour revêtir celui de champion de Belgique. Encore Juniors (puisqu’il a tout juste 17 ans), le jeune pilote s’est adjugé la première position, avec 31 secondes d’avance, au classement scratch ! Jolie performance.
J'ai tenté de trouver le juste milieu : attaquer, sans être en sur-régime.
« Je ne voulais pas prendre trop de risques avec le terrain gras, car il me reste encore des courses en cette fin de saison. J’ai tenté de trouver le juste milieu : attaquer, sans être en sur-régime. Ça a porté ses fruits puisque je n’ai pas chuté une seule fois, et j’ai réussi à signer le scratch musculaire sur toutes les spéciales. Les jambes étaient là, il y avait pas mal de relances et j’ai pu toutes les faire à bloc ! », explique le jeune pilote au bout de la journée.
Le podium Juniors est complété par Staf de Cock et Tibert Nijs.
Chez les plus jeunes aussi certains résultats sont à souligner, puisque les pilotes du podium U17 occupent les 6e, 7e et 9e places au classement général. La jeunesse est en marche ! C’est ainsi Luka de Vogel qui remporte le titre chez les moins de 17 ans, devant Maho Bailleux et Clément Marit.
Après les plus jeunes, place aux plus vieux. Eric Brouwers sort victorieux en Masters 5, Benoit Compère en Masters 4, Nicolas Casteels en Masters 3, Wannes Kreynen en Masters 2 et Jelle Hemelsoen pour les Masters 1.
Chez les Élites, c’est Jonas Debois qui décroche le maillot tant convoité, devant Lenny Osborne et Clément Malevez.
« C’était hyper serré cette course. Ça a été disputé avec Clément. J’ai gagné d’une seconde la première spéciale, et après jusqu’à la spéciale 6, on était dans la même seconde tout du long. Derrière, Lenny faisait une belle remontée. Dans la spéciale 6, Clément se loupe et ça me permet de prendre de l’avance. J’étais rassuré… et là Lenny passe devant pour quelques centièmes. Tout allait se jouer dans la dernière spéciale. J’ai tout donné, je me suis fait une belle frayeur (rires) mais ça a tenu. Je suis super content de l’issue de cette journée stressante ! », détaille le nouveau champion de Belgique Élites.
Chez les Femmes, Roos Op de Beeck s’adjuge la victoire devant Emma Van der Stockt et Victoria Bocquillon. Kristien Nelen repart avec la victoire en Masters, tandis que Elisa Aubier est championne de Belgique U17.
« Pour moi, c’était l’une des courses d’enduro les plus physiques de Belgique… mais quel cadre magnifique ! J’ai vraiment apprécié ma journée. Le matin, les premières spéciales étaient un peu délicates à cause de la pluie de la veille. Surtout la deuxième, la plus technique du jour, mais je l’ai adorée ! Avec la boue, difficile de trouver le bon flow et j’ai fait quelques petites erreurs bêtes. La troisième et la dernière spéciale ont clairement été mes préférées : rapides, fluides, exactement ce que j’aime ! Globalement, je suis super contente de mon pilotage et on a eu de la chance avec la météo, car les prévisions de la semaine annonçaient bien pire.
J’espère que cela inspirera encore plus de femmes à venir s’aligner l’année prochaine
Je repars avec un cinquième titre de championne de Belgique ce week-end ! J’en ai déjà trois en descente et désormais deux en enduro. Ça fait plaisir de voir aussi de nouvelles têtes dans la catégorie femmes, c’est excellent pour le développement de la discipline. J’espère que cela inspirera encore plus de femmes à venir s’aligner l’année prochaine ! », confie Roos Op de Beeck.
Bien que la fédération belge ne décerne pas de maillot officiel en VTTAE, la course de Bouillon proposait tout de même un classement dédié. Chez les Hommes, le plus rapide a été Maxime Litchken, devant Nicolas Simon et Pieterjan Kindermans. Du côté des Femmes, Estelle Humbert s’est imposée devant Julie Delhasse.
Félicitations à tous nos nouveaux champions de Belgique ! Rendez-vous le week-end prochain pour la dernière manche de la Belgian Enduro Cup 2025 à Amay.