Championnat du Monde DH 2020 | Vergier et Höll, les plus rapides en qualification

Sport
9 octobre 2020 — Paul Humbert

Le calendrier des championnats du Monde est particulièrement intense avec la succession des épreuves. Ce vendredi s’ouvrait officiellement l’épreuve de descente avec les qualifications. La piste, considérablement modifiée, et la météo changeante offrent de belles perspectives de spectacle. Ce sont Loris Vergier et Valentina Höll qui ont été les plus rapides de ce premier chrono… peut-être décisif ? 

La piste de Leogang a longtemps fait figure de descente typée “bike-park”, très rapide et souvent qualifiée de trop roulante. À l’écoute des athlètes, les organisateurs ont progressivement modifié le tracé, année après année, pour arriver à une piste particulièrement technique et exigeante. Pour s’imposer, il faut faire preuve de finesse et d’un pilotage particulièrement pointu.

Pour ces championnats du Monde 2020, une nouvelle section basse, très raide, accueillait les athlètes habitués au même “finish” depuis années. Avec des conditions météo changeantes, de la pluie, de la terre qui colle, et encore de la pluie annoncée, personne n’est réellement avantagé.

La météo justement, tout le monde a un oeil attentif sur le ciel puisqu’une dégradation des conditions est attendue pour dimanche. Si cette dernière est confirmée et qu’une trop grande quantité de neige tombe sur la piste, les résultats de ce vendredi pourraient être retenus comme résultats définitifs.

Dames

Jeune prodige de la descente, c’est l’Autrichienne Valentina Höll qui prend le meilleur temps ce vendredi. Elle devance de près de deux secondes l’australienne Tracey Hannah, toujours bien présente à chaque championnat du Monde.

Derrière elles, on retrouve Myriam Nicole avec près de 14 secondes de retard et une chute (sans gravité). Cette dernière lui coupe sa vitesse avant une série de tables où la prise de vitesse est importante, d’où cet écart important. On nous rapporte que la pilote Commencal et championne du Monde en titre est sereine et a déjà à coeur d’en découdre dimanche. Tahnee Seagrave et Eleonora Farina complètent le podium. Marine Cabirou est 7ème.

Download (PDF, Inconnu)

Hommes

Chez les hommes, on retrouve pas moins de 6 français dans le top 15. En tête de liste, Loris Vergier, talonné de près par le champion du Monde en titre, Loïc Bruni. Ils prennent à eux deux une belle avance sur Finn Iles. Arrive ensuite le très technique Rémi Thirion qui excelle dans des conditions comme celles annoncées et qui déclarait avoir fait beaucoup d’erreurs sur ce premier chrono. En numéro cinq, on retrouve le tout jeune et archi-talentueux Thibaut Daprela. Les australiens sont ensuite bien en place avec Jack Moir et Troy Brosnan. En 10ème et 11ème position, on retrouve Benoit Coulanges et Hugo Frixtalon.

Download (PDF, Inconnu)

Juniors

Rémi Thirion, très à l’aise sur cette piste

Il faudra absolument garder un oeil sur eux en prévision d’une saison 2021 qu’on espère un peu plus “normale” et pour la poursuite de la saison 2020 à Maribor : les juniors ! Chez les filles, c’est la française Leona Pierrini qui prend la tête, avec près de 3 secondes d’avance sur la jeune belge Sier Van Der Velden.

Download (PDF, Inconnu)

Chez les garçons, c’est l’américain Sterling Matthew qui est le plus rapide. Louis Gaillet est le premier Français, à la 4ème place.

Download (PDF, Inconnu)

Photos : Keno Derleyn / Vojo