Championnat d’Europe : premier titre pour Lars Forster

Par Olivier Béart -

  • Sport

Championnat d’Europe : premier titre pour Lars Forster

Après Florian Vogel en 2017, c’est un autre Suisse, Lars Forster, qui prend la relève et qui enfilera le maillot de champion d’Europe pour l’année à venir. L’équipe hélvétique était présente en force et impressionnante durant l’épreuve de Glasgow, malgré l’absence de Nino Shurter. L’Italien Luca Braidot a opposé une belle résistance et finit second, devant l’Espagnol Valero, auteur d’une magnifique remontée en fin d’épreuve. Vojo était sur place, voici notre reportage et des nouvelles des Belges et du seul Français engagé : 

Du côté des engagés, ils n’étaient que 59 sur la ligne. Il n’y a bien entendu que les européens, mais beaucoup ont aussi choisi de faire l’impasse sur ces championnats d’Europe pour s’envoler directement vers le Mont-Ste-Anne, où aura lieu la prochaine manche de coupe du Monde… dès ce week-end ! Autant dire qu’à l’heure où vous lirez ces lignes, la plupart des engagés sont dans l’avion, et leur récupération d’ici dimanche risque de ne pas être optimale.

Parmi les grands absents, il y avait bien sûr Nino Schurter qui n’a, à notre connaissance, jamais participé à ce championnat. Mais il y avait aussi la plupart des Français, comme Maxime Marotte, le champion de France Titouan Carod ou encore les gars du team Ekoi-KMC-SR Suntour, Jordan Sarrou et Victor Koretzky. Côté positif : cela ouvre la course et cela permet de voir d’autres visages parmi les animateurs de l’épreuve. En tout cas, on ne s’est pas ennuyés.

En début d’épreuve, une imposante délégation suisse a pris les commandes de l’épreuve de façon autoritaire, avec Thomas Litscher en guise de maître de cérémonie.

Mais, comme on l’avait vu lors de la course des Dames et comme nous l’avons dit dès le début de cet article, partir trop vite était une erreur. Litscher en a fait les frais et il termine finalement… 36e. A moins qu’il ne s’agisse d’une stratégie d’équipe et qu’il se soit sacrifié pour ses équipiers suisses ? Quoi qu’il en soit, l’écrémage s’est poursuivi au fil des tours et c’est principalement Lars Forster qui s’est chargé de placer les accélérations qui ont réellement fait le tri. Seul l’Italien Luca Braidot est parvenu à le suivre.

Braidot a magnifiquement résisté, et il a même tenté sa chance en fin de course… Mais Forster était bien le plus fort et il ne s’est pas laissé surprendre. Pour la petite histoire, Daniele, le frère de Luca, termine quant à lui 17e.

Et Mathieu van der Poel dans tout cela ? Eh bien on ne l’a quasiment pas vu ! Après un départ discret et voyant sans doute qu’il n’était pas au mieux de sa forme, le jeune champion néerlandais a choisi de se retirer dans le 2e des 6 tours au programme. Il n’ira pas au Mont-Ste-Anne, mais il sera par contre au départ de l’épreuve sur route des championnats d’Europe ce dimanche.

Parmi les potentiels favoris qui n’ont pas répondu présent, on pense à Florian Vogel, champion en titre, qui n’a pas fait une mauvaise course mais qui n’a jamais été en mesure de se mêler à la course en tête. Il est 11e. Jaroslav Kulhavy n’est pas au mieux de sa forme, et ça se voit. Il a pourtant longtemps été dans le top 10, mais pas avec son style de pédalage habituel et, après avoir été victime de plusieurs sauts de chaîne, il finit dans les profondeurs du classements. Enfin, Manuel Fumic a abandonné.

Stéphane Tempier a aussi connu un début de course compliqué. Mal parti et bloqué dans la première montée étroite, il est remonté au fil des tours, jusqu’à prendre la tête du groupe des poursuivants, en lice pour la médaille de bronze. Il a hélas payé ses efforts dans le dernier tour et il finit 6e derrière les Suisses Lukas Flückiger et Reto Indergand, respectivement 4e et 5e… suite à la remontée fulgurante de l’Espagnol Valero, qui est venu coiffer tout le monde sur le fil pour décrocher la médaille de bronze !

Au niveau des Belges, Jens Schuermans a pris un départ prudent. Il a ensuite grappillé des places au fil des tours pour finir à une très belle 13e place !

La tactique a été payante chez les Dames avec Githa Michiels et le coach de l’équipe Belge, Filip Meirhaeghe a certainement donné des instructions similaires à ses deux garçons, puisque Kevin Panhuyzen a lui aussi pointé très loin dans les premiers tours, avant de remonter jusqu’à la 19e place.

A la faveur d’une ultime attaque dans le dernier tour, Lars Forster est enfin parvenu à décrocher Luca Braidot, visiblement à bout de forces. Il s’en va ainsi cueillir son premier titre majeur, mais certainement pas le dernier tant le potentiel de ce jeune gars de 25 ans est énorme.

Rendez-vous maintenant de l’autre côté de l’Atlantique pour la Coupe du Monde au Mont-Ste-Anne !

Résultats complets

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/08/UEC-MTB-European-Championship-2018-XCO-Men-Elite-Ranking.pdf »]

ParOlivier Béart