Championnat d'Europe : Neff impériale, PFP et Michiels sur le podium !

Sport
8 août 2018 — Olivier Béart

La championne du Monde Jolanda Neff a ajouté un nouveau titre européen à sa collection en faisant preuve d’une domination sans partage lors des championnats européens de VTT qui ont eu lieu ce mardi à Glasgow. Pauline Ferrand-Prevot prend une belle 2e place devant la Belge Githa Michiels qui complète le podium. Vojo y était :

Dans le cadre des championnats européens, qui regroupent plusieurs disciplines allant de l’athlétisme à la natation en passant par le cyclisme sur piste, Glasgow a accueilli l’épreuve de VTT donnant droit au beau maillot blanc/bleu étoilé. Pour prendre la succession de Yana Belomoina, pas au mieux cette saison, elles étaient une trentaine à se disputer la victoire sur la colline de Cathkin Braes.

Le tracé, d’apparence facile sur papier avec seulement 80m de dénivelé par tour, en a finalement surpris plus d’un et plus d’une, avec une foule de petits “coups de cul”, un sol au rendement nettement moins important qu’attendu et des portions ludiques qui ont donné au final un cocktail intéressant.

Il y avait cependant quelques absentes de marques, comme Annika Langvad ou d’autres qui ont décidé de faire l’impasse pour s’envoler directement vers le Canada et la Coupe du Monde du Mont-Ste-Anne qui a lieu ce week-end. D’autres, comme le Belge Githa Michiels, ont choisi de se concentrer sur ces championnats d’Europe et de ne pas traverser l’Atlantique ensuite.

Après un départ rapide de l’Italienne Eva Lechner, Jolanda Neff a pris les commandes de la course pour ne plus les lâcher. Avec son style habituel de pédalage hyper rapide et tonique, elle n’a cessé de creuser le trou sur ses poursuivantes. Sans compter son pilotage agressif qui lui a aussi permis de creuser le trou dans chaque descente. Au final, la championne du Monde s’impose avec 2 minutes d’avance.

Pauline Ferrand-Prevot a fait une course très solide, occupant la 2e place quasiment pendant toute l’épreuve.

Elle a aussi été la seule à rester menaçante pour Jolanda Neff lors des premiers tours et elle était prête à profiter de la moindre défaillance de sa rivale.

Gunn-Rita Dahle s’est installée en 3e position, dans la foulée de son incroyable victoire de Vallnord, mais la “mamy” du peloton a été victime d’une casse de chaîne et elle a perdu le contact avec la tête de course.

Linda Indergand, 2e l’an dernier, a alors pris le relais pour prétendre à une médaille de bronze, mais elle a été victime d’une crevaison. Tout profit pour la championne de Belgique Githa Michiels, qui a fait une course complètement opposée et, au final, très intelligente.

Très expérimentée, elle a pris un départ particulièrement prudent, qui a même eu des allures de loupé. Mais elle attendait simplement son heure et quand elle a mis le moteur en route, personne n’a pu l’arrêter. Elle a commencé sa remontée en compagnie d’Anne Tauber avant de la lâcher et de remonter jusqu’en 3e position. Même le final en boulet de canon de Maja Wloszczowska n’y a rien fait.

A l’arrivée, alors Jolanda Neff exulte et cueille son 3e bouquet européen, et qu’on sent que Pauline Ferrand-Prevot est satisfaite de sa 2e place, mais qu’elle ne se contentera plus très longtemps des accessits, Githa Michiels, le coach de l’équipe belge Filip Meirhaeghe et son coach personnel et compagnon Filip François laissent échapper quelques larmes car le travail paie enfin au niveau international pour la Belge.

Chez les Françaises, la course de Julie Bresset est aussi un beau motif de satisfaction. Elle termine 11e !

Après un départ compliqué, Sabrina Enaux n’a cessé de remonter pour terminer sa course à une belle 14e place, dans la roue de la malheureuse Gunn-Rita Dahle.

Résultats complets

Download (PDF, Inconnu)