Championnat d’Europe : France et Belgique brillent
Par Olivier Béart -
Pas de repos pour les champions ! Une semaine après les épreuves nationales, les championnats d’Europe ont vu briller leurs plus belles étoiles à Chies d’Alpago dans les Dolomites. Le bilan Français est excellent, avec les titres de Julien Absalon et Perrine Clauzel en U23 Dames, alors que la Belgique peut aussi tirer un bon bilan avec notamment le podium de Jens Schuermans en U23 Hommes et la 4e place de Niels Derveaux en Juniors. Retrouvez en quelques lignes les résultats et tout ce qu’il faut savoir de ce championnat d’Europe 2015.
XC Hommes
Au guidon de son team élite semi rigide, il s’impose avec 30 secondes d’avance sur son cohéquipier BMC, le Suisse Lukas Flückiger, et l’Allemand Manuel Fumic. Julien Absalon décroche pour la troisième fois consécutive le maillot de champion d’Europe. A noter également que Nino Schurter a choisi de faire l’impasse sur ce championnat et que Jaroslav Kulhavy a été contraint à l’abandon en début de course alors qu’il était dans le top 5.
On retiendra également la très belle 5e place de Jordan Sarrou pour sa première participation chez les Elites, ainsi que Stéphane Tempier et Hugo Drechou qui rentrent tous deux dans le top 10 (8e et 9e). Déception par contre pour Maxime Marotte qui n’est que 24e après avoir rencontré explosé à la mi-course, sans quoi la France plaçait 5 pilotes dans le top 10 ! Eh oui, un coureur cycliste reste un humain et cela n’a en tout cas visiblement pas fait perdre le sourire au pilote BH…
… Voici en effet comment Maxime Marotte a résumé sa course avec beaucoup d’humour sur sa page Facebook.
Au niveau Belge, Bart De Vocht s’est montré le meilleur de la délégation. Il termine 16e, pas loin de José Hermida et Carlos Coloma. Sébastien Carabin est 2e Belge à une très belle 22e place devant pas mal de grands noms du vtt et devant ses rivaux nationaux Ruben Scheire (27e), Kevin Van Hoovels (28e) et Jeff Luyten (38e).
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/07/Elite-M-Results.pdf » height= »300px » save= »0″]
XC Dames
Après sa déconvenue à Lenzerheide et sur son championnat national où elle a terminé 3e, Jolanda Neff avait à coeur de reprendre la tête lors de courses internationales. Elle prouve par cette nouvelle victoire que les grands champions ne reviennent que plus fort après les revers.
La Suissesse a mené la course de bout en bout, elle s’impose devant Eva Lechner et la Slovaque Blaza Klemencic. Gunn Ritha Dahle recule par rapport à ces dernières performances, elle termine 6ème.
Du côté des Belges, Githa Michiels prend la 11ème place malgré de bonnes jambes, mais elle s’est laissée enfermer au départ, où elle n’occupait que la 16e place. Elle a ensuite entamé une belle remontée vers le top 10, mais elle a été stoppée par des soucis de chaîne. Elle termine néanmoins à la 11e place. Sa compatriote Alice Pirard termine 19ème.
Pauline Ferrand Prevot n’a pas répondue présente sur cette compétition mais elle prendra le départ des prochaines Coupes du Monde et nous attendons les prochains duels de pied ferme.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/07/xco-Elite_F-Results.pdf » height= »300px » save= »0″]
XC U23 Hommes
Chez les hommes de moins de 23ans, c’est l’Espagne et Pablo Rodriguez Guede qui dominent l’Europe. Grant Ferguson s’accroche à l’Espagnol, sans parvenir à combler les 20 secondes qui les séparent.
Sur le troisième place du podium, le Belge Jen Schuermans poursuit dans la lignée de ses belles performances internationales et de ses top 10 en Coupe du Monde.
Le Champion de Belgique Didier Bats réalise lui aussi une très belle course puisqu’il termine à la 5ème place. Kevin Panhuyzen est 18e. Chez les Français, le week-end a été plus dur et les hommes en formes sur les Coupes du Monde peinent à accrocher les premières places. Romain Seigle est 15ème et Raphaël Gay est 20ème à 6 minutes 45, juste devant Neïlo Perrin-Ganier
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/07/xco_Under23_M-Results.pdf » height= »300px » save= »0″]
XC U23 Dames
En Italie, la France a dominé la course U23 dames. Après avoir décroché le maillot de championne de France la semaine passée, Perrine Clauzel était remontée à bloc pour partir à la conquête de l’Europe. Afin de se sentir comme à la maison, elle s’est entourée de ses adversaires favorites, et c’est à nouveau avec Margot Moschetti qu’elle a bataillé pour le titre.
Après 1h37 de course, elle s’impose largement devant Moschetti qui est bien remontée sur la fin. Elle aura désormais à coeur de porter haut ses nouvelles couleurs lors des prochaines Coupes du Monde au Canada et aux Etats-Unis. La Polonaise Monika Zur complète le podium.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/07/Under_23_F-Results.pdf » height= »300px » save= »0″]
XC Juniors
Chez les plus jeunes, Simon Adreassen (photo) et Sina Frei remportent leurs courses respectives. Chez les dames, Hélène Clauzel, la première française se classe 10ème.
Chez les hommes c’est le Français Philippe Antoine qui réalise la meilleure performance : il termine second.
Côté Belge, Niels Derveaux termine juste au pied du podium, à la 4ème position après 1h25 de course. Le tout frais champion de Belgique Pierre De Froidmont est par contre un peu passé à côté de sa course et termine 19e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/07/xco_Junior-M-Results-1.pdf » height= »300px » save= »0″]
XCE
Juste avant les prochains championnats du Monde en Andorre, la compétition européenne était le dernier rassemblement international pour l’Eliminator. Les finales ont dû être reportées du vendredi soir au samedi suite à de gros orages.
Chez les hommes, deux outsiders ont devancé les stars de la catégorie, puisque c’est le Néerlandais Jeroen Van Eck qui s’impose devant l’Allemand Heiko Hog et Marcel Wildhaber. Titouan Perrin Ganier termine au pieds du podium à la 4ème place.
Le champion du monde en titre, Fabrice Mels, a chuté en demi-finale et a donc été éliminé. Il remporte par contre la petite finale et termine en 5ème position. Kevin Miquel, le deuxième Français, boucle la compétition à la 6ème place.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/07/XCE_Men-Final_Ranking.pdf » height= »300px » save= »0″]
Chez les dames, c’est Katharin Stirnemann, la championne du monde, qui décroche le maillot. Elle s’impose devant Anna Oberparleitter et l’italienne Chiara Teocchi.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/07/XCE_Women-Final_Ranking.pdf » height= »300px » save= »0″]
Plus d’infos : www.mtbalpago.it
Images : Alpago MTB et Filip François