Championnat d’Europe DH | les jeunes renversent le jeu

Par Paul Humbert -

  • Sport

Championnat d’Europe DH | les jeunes renversent le jeu

C’est dans les alpes françaises que se sont déroulé les championnats d’Europe de descente, sur la piste des Ménuires. Les français ont fait forte impression, mais c’est du côté des jeunes qu’il faut aller chercher les plus gros résultats, et tout particulièrement du junior Nathan Pontvianne qui remporte le scratch mais laisse le maillot à Antoine Vidal, premier en catégorie Elite. Chez les dames, les jeunes sont également en embuscade. Résultats complets : 

C’est sur une piste très sèche et dans un nuage de poussière que les championnats d’Europe ont eu lieu,  au coeur de la vallée des Bellevilles. Au départ, les plus grandes têtes d’affiches manquent à l’appel à quelques jours de la reprise de la coupe du Monde, mais les habitués des top 20 en catégorie élite ont répondu à l’appel.

Dames

En catégorie U19, la française Lais Bonnaure remporte le maillot de championne d’Europe.

Il faut toutefois s’arrêter sur la performance d’Ava Chaumet Lagrange qui remporte le titre en catégorie U15. Avec un chrono de 4:08:05, la française se classerait deuxième chez les juniors, et 8ème chez les elites.

Hommes

La bataille a été serrée chez les hommes, et si c’est Antoine Vidal qui remporte le maillot de champion d’Europe pour la saison, le classement scratch lui passe sous le nez, pour 2 centièmes de secondes et c’est le junior (U19) Nathan Pontvianne qui décroche le meilleur chrono.

En elite, Baptiste Pierron prend la médaille d’argent devant Ethan Craik. Rémi Thirion chute en finale.

La catégorie U19 affiche un très haut niveau sur toutes les premières places. Derrière Nathan Pontvianne, on retrouve Christian Hausser (5ème au scratch) et Mylann Falquet (6me au scratch). Derrière eux, on retrouve deux autres français : Hugo Marini et Léo Abella. 

En U17, c’est le français Max Alran qui remporte le titre. Avec son chrono de 3:22, il terminerait 19ème au scratch.

En U15, l’espagnol Marcel Barrachina Navarro l’emporte devant Sacha Brizin.

Les résultats complets, par catégorie : https://www.uec.ch/resources/2023%20Events/downhill/lists/results.pdf 

Photos : UEC

ParPaul Humbert